L’équipe du refuge des Amis des bêtes prend à cœur de trouver une nouvelle famille aux chiens et chats hébergés. À condition que les adoptants mesurent ce que représente d’accueillir un animal en matière de soins, coût et contraintes.

Solidarité

Huit soigneurs salariés et près de 50 bénévoles ne sont pas de trop pour prendre soin des 160 chiens, 130 chats et 2 lapins que le refuge abrite ! Le matin, route de Dormans, c’est la tournée des soins pour les pensionnaires à quatre pattes. L’aprèsmidi, les bénévoles les promènent, les câlinent. « L’association, publique depuis un an, mène un travail remarquable, aussi bien ses soigneurs que les bénévoles très investis », explique Caroline Barre, conseillère municipale déléguée à la condition animale. « Notre soutien financier va d’ailleurs augmenter pour les animaux arrivés par la fourrière. »

Le refuge accueille des animaux abandonnés par des familles dépassées, des animaux errants non identifiés ou saisis. « Les soigneurs leur réapprennent, parfois, à recevoir des gestes affectueux, à avoir confiance », signale Stéphanie Gobancé, présidente de l’association des Amis des bêtes.

Refus possible

Avant d’adopter, il s’agit de s’assurer que l’animal sera accueilli dans les meilleures conditions. Le refuge peut d’ailleurs opposer un refus à un candidat. Avant toute adoption est programmé « un premier rendez-vous pour échanger sur les conditions de vie futures de l’animal, la composition de la famille, la présence d’autres animaux, d’une clôture… » Et Stéphanie Gobancé de détailler qu’un épagneul peut être fugueur ou qu’un staff ou un malinois (près de 50% des chiens abandonnés) a besoin de beaucoup se dépenser et jouer. Organiser un mode de garde est crucial : pension, pet sitter, proches… Cette précaution évitera les abandons, trop réguliers désormais, pas seulement l’été mais tout au long de l’année.

=> Plus d'informations sur lesamisdesbetes.e-monsite.com

Comment aider ?

Les amoureux des bêtes peuvent aider en devenant bénévole ou en effectuant un don. Il est même possible de parrainer un animal en versant 1 € par jour pour subvenir à ses besoins jusqu’à l’adoption. Vous pouvez aussi apporter de
la nourriture aux pensionnaires pendant les horaires d’ouverture les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis de 14 h à 17 h 30.

Actus liées

Dernière mise à jour : 11 juillet 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?