Bravo aux petites mains de l’aide alimentaire

Pour faire face à l’inflation et à l’augmentation des bénéficiaires, la ville de Reims a accordé en fin d’année une enveloppe de 43 000 €, répartie auprès de 13 associations locales de distribution alimentaire. Un grand bravo à tous les bénévoles de terrain !

Solidarité

Avec en moyenne 30 % de bénéficiaires supplémentaires enregistrés depuis 2020, les associations d’aide alimentaire sont de plus en plus sollicitées. En parallèle, les sources d’approvisionnement diminuent. La faute à l’inflation et à une politique d’achat antigaspi vertueuse ! « Nous collectons moins de produits frais qu’avant lors de nos ramassages dans une cinquantaine de magasins de Reims et ses environs, nous cherchons donc à agrandir notre réseau », explique Patrick Prieur, qui gère le bénévolat et la communication de la Banque Alimentaire. L’association marnaise, qui récolte 544 tonnes de denrées chaque année dans le Grand Reims, fournit 17 associations du secteur.

Recrutement
La collecte annuelle de la Banque Alimentaire qui a eu lieu fin novembre, notamment avec le renfort de jeunes en service civique, a permis de rassembler plus de 110 tonnes de produits. Toute l’année, une centaine de volontaires, des retraités pour 90 % d’entre eux, et sept salariés s’activent dans les locaux de la zone du Port Colbert. « Nous travaillons 6 jours sur 7, à partir de 6 h 30 et jusqu’à 12 h 30 pour répartir les produits frais collectés », précise Patrick Prieur, bénévole depuis 7 ans avant d’ajouter : « Nous avons toujours besoin de chauffeurs et d’un chef de quai. » Du côté des Restos du Coeur qui achèvent leur campagne en mars, les besoins se situent en premier lieu dans la recherche de locaux plus vastes. La Ville étudie actuellement les disponibilités foncières pour apporter son aide à l’association, car toutes ces structures constituent le premier maillon territorial de l’aide alimentaire.

-> Vous souhaitez devenir mécène d’une association d’aide alimentaire ? Contact 03.26.24.54.16 ou mecenat@reims.fr

-> Article à retrouver dans le Reims Attractive de Janvier / Février 2024

Actus liées

Dernière mise à jour : 05 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?