Déconstruction séquencée pour le pont de Gaulle

La déconstruction du pont de Gaulle doit débuter dans les prochains jours. Elle durera jusqu’en septembre prochain. Imaginée par tronçon, cette opération a été conçue pour minimiser les impacts sur les habitants et commerçants.

Urbanisme - Grands Projets

Première étape du projet de réhabilitation des Berges de Reims, la fermeture du pont de Gaulle démarre le 27 mai prochain, à la fois côté boulevard Paul Doumer / rue Hincmar et Chaussée Bocquaine. Des itinéraires alternatifs seront mis en place et conseillés. La suite des travaux sera opérée par étapes successives, parfois concomitantes, et par tronçon.

Depuis les bretelles...
Les mois de juin et juillet seront marqués par plusieurs chantiers. Tout d’abord, en juin, le pont sera allégé puis déconstruit au niveau des bretelles d’accès et de sortie, boulevard Paul Doumer. Ensuite, une fois le canal et la Vesle protégés, le pont sera allégé par le retrait de la structure béton, hors poutres principales. Ces dernières opérations s’étaleront sur le mois de juillet. Elles ne perturberont pas les axes routiers.

Durant la semaine du 29 juillet au 2 août, le tronçon prenant place au-dessus du boulevard Doumer sera détruit. Cette intervention nécessitera la coupure complète de la circulation sur le boulevard durant 48 h. Le week-end du 3 et 4 août, ce sera au tour du tronçon au-dessus de l’autoroute. Celle-ci sera interdite à la circulation dans les deux sens pendant 72 h.

Enfin, le mois d’août permettra l’effacement des rampes d’accès rue Hincmar et de sortie rue Clovis, ainsi que celui du dernier tronçon, au-dessus du canal. Le passage navigable sera interdit une semaine lors de cette opération, prévue à la fin du mois.

A savoir ! Pour suivre l’avancée du chantier et de son planning, rendez-vous dans le rubrique dédiée au réaménagment des Berges de Reims. Des itinéraires conseillés pour automobiles seront également affichés dans la ville en fonction de votre provenance et de votre destination, afin de permettre de contourner les travaux et de limiter leur impact.

Image ©Nu Architecture & Ingénierie

Evolution de circulation

En parallèle des projets de réaménagement, Reims poursuit son objectif d’apaiser la circulation en coeur de ville. Un nouveau plan de circulation est prévu à horizon 2026. Il tient compte de l’évolution des usages, notamment grâce à l’apparition des lignes de bus performants (BHNS) pour fin 2025. Les modes bus et tram seront la solution prioritaire pour s’arrêter en hypercentre. Les rocades intérieures (pour aller de quartier en quartier) et extérieures (pour les trajets hors centre) seront à privilégier pour rendre plus aisés les trajets et déclencher des habitudes plus vertueuses.

Actus liées

Dernière mise à jour : 04 juillet 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?