C’est une mauvaise habitude qu’il va falloir gommer ! Les canards, les oiseaux et les autres volatiles ne doivent pas manger de pain. En effet, lorsqu’un animal à plumes ingère du pain, il est vite rassasié et ne cherche plus de nourriture. Le pain étant pauvre en vitamines et minéraux, cela provoque d’importantes carences. Malformations, systèmes digestifs abîmés, os malmenés : l’ingestion de pain peut avoir de nombreuses conséquences néfastes sur les canards.
Et ce n’est pas tout. Le pain, une fois ingéré par l’oiseau, le rend lourd ! Aussi, en cas de danger, l’animal n’a plus la capacité de s’envoler rapidement et devient vulnérable.
Enfin, il n’est pas rare que des morceaux de pain finissent dans les eaux, les polluent, et favorisent la prolifération de bactéries néfastes pour les poissons. C’est donc toute la chaîne de la biodiversité qui est perturbée.
Alors, on donne quoi aux canards et aux oiseaux ? Maïs concassé, riz cuit ou graines : les animaux à plumes en raffolent. Mais, attention, ils doivent les consommer avec modération !