Dans le cadre de son embellissement et pour préparer l’arrivée des bus à haut niveau de service (BHNS), plusieurs tronçons de ce tracé de 2,5 km sont en travaux. Ces premières étapes entraîneront de légers ralentissements et des déviations.

Urbanisme - Grands Projets

Deux secteurs de la voie des Sacres sont actuellement en travaux. Depuis le 5 août et jusqu’à début 2025, la circulation est interdite sur la rue Gambetta, depuis le Conservatoire jusqu’à la rue de Venise et du supermarché Carrefour à la rue Eugène Wiet. Une déviation est mise en place via cette même rue, depuis l’Est. L’accès au rectorat et au service des impôts est maintenu rue du Ruisselet. Une partie de la rue Chanzy est également en chantier.

Réseaux et infiltration
Ces trois tronçons vont subir des interventions diverses : reprise des réseaux d’eau potable et eaux usées, création d’un système d’infiltration des eaux pluviales… Outre ces aspects, le projet porte sur l’aménagement qualitatif de la voirie. En effet, la voie des Sacres est remodelée pour accueillir les bus à haut niveau de service (BHNS), une voie dédiée aux vélos, une autre pour les véhicules, des espaces de stationnement et de larges trottoirs de 2,50 mètres.

Le renouveau est également engagé dans les rues de Talleyrand et Noël, qui sont fermées par tronçons elles aussi. Des fouilles y démarrent le 15 septembre pour une durée d’environ quinze jours. De début octobre à mi-novembre, l’intervention concernera les réseaux. La rue de Talleyrand sera alors rouverte pour le marché de Noël. Pour redonner son statut patrimonial et une nouvelle identité à un axe central de Reims, la ville de Reims et le Grand Reims ont décidé de le réaménager avec les exigences du XXIe siècle et l’appui d’une forte concertation. La finalisation complète du projet est prévue pour 2026.

Des bus performants dans un an
Deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) entreront en service en septembre 2025. Ce nouveau mode de transport entre le bus et le tramway alliera confort, sécurité, exemplarité et amélioration de l’espace urbain. Outre la voie des Sacres, de nombreux quartiers connaissent des travaux d’aménagement pour la mise en place de ce nouveau service. Le boulevard des Tondeurs sera fouillé en fin d’année 2024. La rue des Crayères va connaître des travaux de voirie d’octobre à la mi-2025. A partir de début 2025, sera concerné l’axe Venise/Marchandeau. Des fouilles seront aussi lancées place Godinot et dans le secteur des rues Renan/Romains.

=> Plus d'infos sur le projet de la voie des Sacres

=> Un article à retrouver dans le magazine Reims Attractive de Septembre-Octobre 2024

Actus liées

Dernière mise à jour : 25 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?