Les photographies de Gérard Rancinan sont visibles jusqu’en mars 2025, au Cellier. Ce photographe de renom, « témoin éveillé des métamorphoses de notre Humanité » a débuté par le photojournalisme avant d’immortaliser les plus grands.

Exposition / Photographie, La culture à Reims

Jusqu'au 01 mars

  1. Les grands du siècle
    Gérard Rancinan a réalisé des portraits de personnalités de la mode, de la politique, du cinéma, du sport et d’artistes d’art contemporain de renommée mondiale comme Fidel Castro, le pape Jean-Paul II, Bill Gates, Monica Bellucci... Il est alors loin le temps où, jeune reporter, il commence sa carrière en 1969 au journal Sud Ouest. A dix-huit ans, il devient le plus jeune photojournaliste de France. Sollicité ensuite par la nouvelle agence de presse Sygma pour couvrir l’actualité du monde, il quittera la structure en 1986.
     
  2. Entrée dans le monde de l’art
    Ces clichés sont régulièrement publiés en couverture de magazines tels que Paris Match, Life Magazine, Stern, The Sunday Times Magazine, etc. Depuis 1984, Rancinan a collaboré régulièrement avec le plus important magazine de sport américain, Sports Illustrated. Il associe écrivains, journalistes ou sociologues à tous ses projets en grand format… Lors des années 1990, son travail est propulsé dans le monde de l’art.
     
  3. Cote mondiale
    Lors d’une vente aux enchères de l’Étude Millon à l’Hôtel Drouot en 2008, Gérard Rancinan devient l’un des photographes d’art contemporain français les mieux cotés. Son travail est exposé dans des lieux artistiques de premier plan. La Trilogie des Modernes a été programmée au Musée de la Triennale de Milan, au Danubiana Meulensteen Art Museum à Bratislava-Slovaquie ou encore au Shanghai Himalayas Museum.

A découvrir au Cellier, entrée libre, du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h.

La Trilogie des Modernes

La ville de Reims expose les clichés de Gérard Rancinan accompagnés des textes de Caroline Gaudriault. Les oeuvres présentées résonnent avec les tableaux de grands peintres de la Renaissance et de l’art moderne tels que le Caravage, Velasquez, de Vinci, Delacroix ou encore Géricault.

Dernière mise à jour : 30 décembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?