Les demandes d'autorisation dans le cadre de manifestations
Débit de boissons temporaire, occupation du domaine public, espaces de communication.
Les autorisations préalables à vos manifestions
La demande doit être adressée à la collectivité 3 semaines avant la manifestation pour être prise en compte.
Sous réserve du respect de la législation en vigueur relevant notamment du code de la santé publique, des horaires d'ouverture et des zones protégées (écoles, lieux de culte, installations sportives...), les associations peuvent se voir accorder :
- Sur une année
- 5 autorisations dans le cadre de l'organisation d'une manifestation publique
- 10 autorisations pour les associations sportives agréées (fournir impérativement le numéro d’agrément)
Les boissons autorisées : celles comprises dans le groupe 3, à savoir
- boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels (bénéficiant du régime fiscal des vins), ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés (comportant de 1, 2 à 3 degrés d'alcool), y compris le champagne (boisson traditionnelle de la région), vin de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d'alcool pur.
A NOTER
- les buvettes sans alcool n'ont plus à faire l'objet d'une demande auprès des mairies
PROCÉDURE
- Télécharger l’imprimé
- Le compléter et le renvoyer :
- soit par courriel
- soit en le déposant ou en l'adressant par courrier à :
Maison de la Vie Associative
service de la vie associative
122 bis rue du Barbâtre
51100 Reims.
› Pour tout complément d’information : 03.26.77.75.00
Pour l’organisation de manifestations nécessitant :
- une occupation du domaine public
Pour organiser un événement ou une manifestation sur le domaine public, nous vous invitons, au préalable, à contacter la Direction de l’Evénementiel de la Ville de Reims, afin d’étudier la faisabilité de votre événement compte tenu de la date que vous envisagez, du lieu que vous souhaitez, du nombre de participants attendus, etc… La Direction de l’événementiel pourra également vous orienter dans le choix du lieu le plus adapté à votre événement. Se rendre sur le page "Organiser un événement / une manifestation"
- un branchement électrique
La demande doit être effectuée auprès des services d’Electricité de France. Les frais de branchement et de consommation sont à la charge du demandeur. Pour toute demande de prestation des services municipaux, voir la rubrique autres aides / prêt de matériel.
Le magazine "Reims Attractive"
Le magazine municipal est distribué sur Reims dans toutes les boîtes aux lettres, assurant ainsi une très large diffusion de vos informations. Des exemplaires sont également à la disposition du public (Hôtel de Ville, mairies de proximité, médiathèques, maisons de quartier et maison de la vie associative).
Quelques jours avant sa distribution, "Reims Attractive" se trouve déjà sur ce site en page d'accueil. Reims Attractive ouvre gratuitement ses colonnes aux associations et met à disposition certaines de ses rubriques. Un besoin en bénévoles ? La naissance d’une association ? Un temps fort ? Une initiative à faire connaître, une assemblée générale à annoncer ?
Attention : les délais de réalisation et de distribution de ce magazine nécessitent que les informations parviennent un bon mois et demi avant la date de parution. Un exemple : pour annoncer une manifestation prévue le 18 décembre, à paraître dans le Reims Attractive de décembre, il convient d’adresser l’information avant mi-octobre.
Secrétariat du magazine
- 03 26 77 75 54
- Courriel
- Direction de la Communication - Hôtel de Ville - 2e étage Bureau 213
Les colonnes d’affichage libre expression
A Reims, comme partout ailleurs, l’affichage « sauvage » est strictement interdit. Arbres ou lampadaires, feux tricolores ou panneaux de signalisation ne sont pas et ne doivent pas servir de supports publicitaires. Diverses possibilités existent pour assurer la promotion des activités associatives. Leur accès est totalement gratuit mais comporte un certain nombre de règles à respecter. Le décret 82.220 du 25 février 1982 portant application de la loi 70.1150 du 29 décembre 1971 fait obligation aux villes de taille équivalente à Reims de créer au minimum 102 m2 d’affichage libre. Une soixantaine de colonnes d’affichage sont réparties sur le territoire communal, représentant une surface totale supérieure à 500m2.
Voir les colonnes sur la carte interactive. Vous pouvez également obtenir la liste des emplacements dans les mairies de proximité.
Informations pratiques
Maison de la Vie Associative
122bis rue du Barbâtre, 51100 Reims (adresse postale) Entrée principale 9 rue Eugène Wiet
Documents utiles
Dernière mise à jour : 06 mars 2024