Parcours pédagogiques numériques au parc de Champagne et sur les Hautes-Promenades

Mêlant observation et réflexion, les élèves sont invités à participer à un jeu de piste sur une thématique nature.

Deux parcours sont proposés : 

Idéal pour apprendre en s’amusant, ces parcours peuvent se faire en complément de votre programme pédagogique ou à l’occasion d’une sortie scolaire proche de leurs lieux d’implantation.

🕒 Durée : 1h

✔️ Public : niveau élémentaire

📱 Matériel requis : tablettes numériques avec l’application Baludik

Parcours de découverte des oiseaux sur les Hautes-Promenades

Pour sensibiliser le public sur les oiseaux qui vivent dans nos parcs, un parcours ludique et interactif a été installé sur les Hautes-Promenades Jean-Louis Schneiter. Son principal objectif est de transmettre des connaissances sur les oiseaux de façon ludique et pédagogique : l'occasion d’apprendre à reconnaitre les oiseaux les plus communs et de comprendre l’intérêt des nichoirs qui sont installés sur le site.

Présenté sous la forme d’un jeu de piste, mêlant observation et réflexion, les participants sont invités à accompagner Sylvestre, ornithologue rémois, pour aider M’dame mésange bleue à trouver l’endroit propice pour pondre ses œufs. Tout au long de cette quête, les participants découvriront les oiseaux les plus communs et leur univers.

À l’issue du jeu, un coloriage avec les oiseaux rencontrés pendant l’aventure est téléchargeable.

🐦 Accès au jeu

  • Etape 1 : En amont de ma sortie, je télécharge l’application Baludik sur la tablette.
  • Etape 2 : Lorsque je me rends sur le site des Hautes Promenades, je repère la borne qui se trouve à proximité des tables de pique-nique, face au monument des Martyrs de la Résistance.
  • Etape 3 : Je scanne le QR code.

Le circuit dure entre 50 et 60 minutes. Gratuit.

A la découverte des arbres du Parc de Champagne

L’objectif est de transmettre des connaissances sur les arbres de façon ludique et pédagogique : l'occasion d’apprendre à reconnaitre les arbres les plus communs et leurs principales caractéristiques.

Présenté sous la forme d’un jeu de piste, mêlant observation et réflexion. Le petit écureuil Squicky, accompagnera les enfants et les aidera à s’orienter pour découvrir quelques arbres emblématiques de nos parcs et bien sûr, son arbre préféré ! 

🌳 Accès au jeu

Etape 1 : En amont de ma sortie, je télécharge l’application Baludik sur la tablette.

Etape 2 : Lorsque je me rends au parc de Champagne, je repère l’affiche de présentation du parcours sur la billetterie.

Etape 3 : Je scanne le QR code sur l’affiche.

Le circuit dure entre 50 et 60 minutes. Gratuit.

Vous êtes enseignant d'une école de Reims et souhaitez connaître les dernières informations sur les animations proposées par la direction des espaces verts, contactez-nous à l'adresse ci-dessous.

📧 Contact : parcdechampagnereimsfr

Les autres dispositifs proposés

Dernière mise à jour : 10 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?