Origines des documents conservés aux Archives municipales et communautaires de Reims

Les collections des Archives municipales et communautaires de Reims comptent 7,5 km d'archives (sans compter les archives numériques) composées de documents écrits sur papier ou parchemin, manuscrits ou imprimés, de documents iconographiques (supports photographiques, dessins, plans, gravures, etc.), d'objets, d'ouvrages, etc.

Ces archives sont entrées dans les collections du service par différentes voies dont les versements des archives des services de la Ville de Reims et du Grand Reims (archives publiques) et par les donations de particuliers, associations et entreprises (archives privées).

La conservation et la communication des archives publiques remontent à la Révolution avec la création des services d'archives nationales, départementales et communales, permettant à chaque citoyen d'accéder aux informations des différentes collectivités. La gratuité de leur accès découle de cette loi. Les documents sont versés par les services de la Ville de Reims et du Grand Reims. Ils sont ensuite classés et mis à la disposition du public en salle de lecture, sur le site Internet ou lors des évènements de valorisation comme les ateliers tout public, l'accueil des classes, les expositions ou les portes ouvertes (Journée internationale des Archives et Journées européennes du Patrimoine).

Les archives privées sont entrées dans les collections du service par le biais de donations de particuliers, d'associations ou d'entreprises rémoises. Leurs sujets sont variés : les deux Guerres mondiales, les grandes entreprises locales, les familles, etc. Elles permettent de comprendre comment les Rémois ont vécus les grands évènements qui ont marqué la cité.

Dans cette exposition, une sélection a été faite par rapport au thème du sport, notamment dans les fonds privés :
- 10S : fonds René Bride
- 19S : fonds René Coutier
- 81S : fonds Armand Bouxin
- 95S : fonds Gérard Labrit
- 125S : fonds de l'Office des Sports
- 149S : fonds Henri Rocha
- 180S : fonds Saint-Jacques Sport
- 182S : fonds Christian Boussin
 

Archives publiques : les sports terrestres :

De la salle du jeu de paume aujourd'hui disparue au Skatepark Léo Lagrange récemment construit, la ville de Reims compte de nombreux équipements sportifs.

En voici une petite sélection :

 

Sélection de demandes de subventions de clubs sportifs auprès du Conseil municipal. Ces documents restent aujourd'hui une trace mémorielle de l'existence de certains clubs parfois disparus.

Sélection d'affiches sur les évènements sportifs des années 1980 :

Archives publiques : les sports d'eau :

Des Bains des Trois Rivières au Complexe aqualudique récemment construit, la ville de Reims compte de nombreux équipements sportifs aquatiques et nautiques.

En voici une petite sélection :

Sélection de demandes de subventions de clubs sportifs auprès du Conseil municipal. Ces documents restent aujourd'hui une trace mémorielle de l'existence de certains clubs parfois disparus.

Archives privées : les associations, les clubs et les structures du sport Rémois :

Les archives privées, qu'elles proviennent de particuliers, d'associations ou d'entreprises, nous renseignent sur le quotidien des structures sportives rémoises.

Voici une petite sélection d'infrastructures liées au sport :

 

Voici une petite sélection de manifestations sportives :

 

Archives privées : les sportifs :

Les archives privées, qu'elles proviennent de particuliers, d'associations ou d'entreprises, nous renseignent sur le quotidien des sportifs rémois.

Sélection de basket :

Sélection d'athlétisme :

Archives publiques et privées :

Les archives publiques et privées sont deux sources complémentaires pour la mémoire de la ville.

Voici deux exemples représentatifs de la complémentarité des fonds : la Piscine Talleyrand et le Stade de Reims.

Archives publiques et privées : la piscine Talleyrand :

Du Stade nautique à la piscine Talleyrand : le bâtiment :

La piscine Talleyrand : l'aménagement intérieur :

La piscine Talleyrand : les cours de natation :

Archives publiques et privées : le Stade de Reims :

Du Stade Vélodrome au stade Auguste Delaune  :

L'équipe masculine du  Stade de Reims :

Un grand supporteur des Rouges et Blancs :

Photos mystères

Voici une petite sélection de documents à identifier.
Vous trouverez les réponses dans l'exposition qui vous sera présentée le dimanche 9 juin de 10h00 à 19h00 aux Archives à l'occasion de la journée internationale des archives.
Visite libre sans interruption.
SI vous ne pouvez pas venir la voir ce jour-là, nous vous accueillerons avec plaisir du lundi 10 au vendredi 14 juin, de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Entrée libre.

Si vous trouvez les bonnes réponses, vous pourrez repartir avec un cadeau surprise !

A bientôt

 

Dernière mise à jour : 24 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?