Venir aux Archives, informations pratiques
Les Archives municipales de Reims possèdent une bibliothèque d'histoire locale qui peut se révéler précieuse, utilisée en complément de recherches menées dans les documents d'archives.
Venir aux archives
La salle de lecture des Archives municipales et communautaires de Reims est accessible en respect des règles sanitaires.
- Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, les lundi, mercredi et vendredi.
- Réservation obligatoire au moins 1 jour ouvré à l’avance par courriel ou par téléphone (03 26 47 67 06) ou via le formulaire de réservation en ligne
Pour gagner du temps, pensez à nous transmettre la ou les référence(s) précise(s) du ou des document(s) que vous souhaitez consulter.
Si vous disposez de la référence précise du ou des documents que vous souhaitez venir consulter, vous pouvez réserver des cotes par avance et gagner du temps lors de votre venue via le formulaire de réservation en ligne
Le fonctionnement de la salle de lecture est défini par le règlement de salle de lecture. L’acceptation de celui-ci est obligatoire et se fait lors de l’inscription.
De nombreux documents sont numérisés. Vous pouvez les consultez en navigant sur le site ou en effectuant une recherche via le moteur de recherche des archives municipales
Sondage sur les horaires de la salle de lecture
Vous venez occasionnellement ou régulièrement consulter des documents aux Archives de Reims, ou vous avez l’intention de le faire prochainement ? Nous vous invitons à remplir un court questionnaire pour mieux comprendre vos attentes en cliquant sur ce lien.
Reproduction et réutilisation des archives
Les documents peuvent être reproduits sur format papier ou numérique à la demande, si leur état le permet. Les frais de reproduction des documents sont votés annuellement ; les tarifs actuellement en vigueur sont consultables dans les liens utiles.
Vous pouvez faire votre demande de reproduction en remplissant le formulaire (pdf) et le transmettant au service.
Conformément à la délibération CM 2022-280 du 19 septembre 2022, la Ville de Reims a adopté la licence ouverte pour la réutilisation des données publiques numériques des établissements culturels et patrimoniaux.
Les informations publiques et les bases de données, sont placées sous la Licence Ouverte, le réutilisateur a pour obligation de :
- mentionner la source des informations sous la forme suivante : « Ville de Reims, Archives municipales et communautaires de Reims, référence ou cote ». Cette mention devra figurer, de manière visible, à proximité immédiate des informations réutilisées.
- ne pas dénaturer le sens de l'information publique
Les œuvres entrées dans le domaine public sont librement réutilisables sous réserve de mentionner l'auteur et la provenance, sous la forme suivante : « Auteur, titre, date de l’œuvre, Ville de Reims, Archives municipales et communautaires de Reims, référence ou cote »
Les œuvres dont la collectivité est l'unique titulaire des droits sont placées sous la Licence Ouverte sous réserve de mentionner l'auteur et la provenance, sous la forme suivante : « Auteur, titre, date de l’œuvre, Ville de Reims, Archives municipales et communautaires de Reims, référence ou cote »
Les œuvres sous droits ne peuvent être publiées en open data et les conditions fixées par les auteurs ou les ayants droit s'appliquent dans ce cas. Certains documents publics, ainsi que les documents issus des fonds privés peuvent être soumis à des conditions de réutilisation particulières (droit d’auteur notamment). Il est donc nécessaire de se renseigner auprès du service au préalable afin de vérifier l’existence de conditions restrictives.
Pour plus d’informations, consulter la page consacrée à la licence ouverte sur le site d’Etalab : https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence/
Accès à la salle de lecture et règles sanitaires
Afin de garantir la sécurité de tous il est impératif de vous conformer aux directives et consignes des agents des Archives, sous peine d’exclusion.
Les demandes de réservation doivent comporter le nom et le prénom du lecteur, le jour et le créneau horaire, ainsi qu’un numéro de téléphone afin de vous contacter en cas d’imprévu. Si vous souhaitez utiliser le banc de reproduction ou le lecteur de microformes, le préciser au moment de la réservation.
Les lecteurs sont invités à passer commande de leurs documents en même temps qu’ils réservent leur séance et précisent sa durée, en indiquant les cotes ou séries, ou le thème de recherche. La réservation des documents n’est toutefois pas obligatoire, vous pourrez la faire en consultant les instruments de recherche accessibles en salle de lecture.
Les instruments de recherche sont également consultables via le moteur de recherche globale permet différentes pistes de recherche, par mot-clé (« Articles d’archives »), par série (« Fonds et versements »)... ).
- Nettoyage des mains : pour la bonne conservation des documents, il est demandé à chaque lecteur de se laver les mains avant toute consultation ;
- Port de gants à usage unique : en fonction de la sensibilité des documents, des gants à usage unique en nitrile sont mis à disposition des lecteurs pour leur manipulation ;
- Port du masque et respect des distances de sécurité recommandés (Pour éviter la contamination, les sèches mains électriques des sanitaires sont hors service).
- Pour les inscriptions : pièce d’identité. Fiche d'inscription
- Pour la consultation des documents : feuilles volantes, ordinateur, crayon de papier, gomme, taille-crayon, appareil photo (aucun matériel spécifique, crayon, papier de brouillon, ne sera mis à disposition des lecteurs) Fiche de consultation
A votre arrivée, un casier-vestiaire (pour les effets personnels, les housses d’ordinateur et d’appareil photo), une table et un ordinateur vous seront attribués pour la consultation des originaux et des documents numérisés.
Informations pratiques
Archives municipales et communautaires du Grand Reims
6 rue Robert Fulton – B.P. 1059, 51682 REIMS CEDEX 02
Ouverture au public du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. | Fermetures annuelles: congès de fin d'année et mi-août (deux semaines).
Contacter par email Archives municipales et communautaires du Grand Reims
Dernière mise à jour : 07 novembre 2024