« ALTIUS », la nouvelle œuvre de Street Art du stade Saint-Symphorien !

Découvrez en vidéo la nouvelle œuvre de Street Art « ALTIUS » d’après la figure d’Apollon, réalisée par les Artistes MAT x ZEKKY au stade Saint Symphorien de Reims pour célébrer les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Découvrez Altius, la fresque antique du stade Saint-Symphorien

Découvrez Altius, la fresque antique du stade Saint-Symphorien

LE PROJET

À l’approche de Paris 2024, Reims se met au rythme olympique et prépare le terrain ! La Ville a confié la mise en couleur d’un terrain de basket-ball du stade Saint-Symphorien au duo d’artistes rémoises Mat x Zekky.

Ce projet associe sport et culture, mythologie et modernité, dans une réalisation artistique exceptionnelle et inédite.

Suite à un vote des Rémois entre trois propositions, c’est la figure mythologique d’Apollon avec 536 voix sur 1478 ,qui a été retenue. Les artistes, aidés de bénévoles, ont réalisé la fresque courant avril 2024, et elle est désormais visible sur terrain de basket-ball du stade Saint-Symphorien.

En savoir plus sur :www.matxzekky.com ou sur instagram @matxzekky

Les artistes MAT x ZEKKY

En résidence à la Fileuse, friche artistique de la Ville, les deux artistes composent des oeuvres à quatre mains. Leur langage plastique commun est tourné vers la métaphysique et l’onirisme, à la croisée du figuratif et de l’abstraction.

À la demande de la Ville, elles proposent trois dessins sur le thème de l’Olympisme. Elles réaliseront celui qui aura réuni le plus de suffrages sur le sol du terrain de basket-ball.

« La puissance de la mythologie avec ses allégories, ses métaphores choisies, ses histoires héroïques associées à des couleurs et graphismes contemporains : l’univers graphique et narratif de notre travail s’étend des origines de l’humanité jusqu’à ses expressions les plus modernes. Comme un pont entre les traces les plus anciennes de notre monde et ses inscriptions les plus récentes, nous élaborons de nouvelles histoires à dimensions universelles. »
 
ALLÉGORIES :
Les personnages d’Apollon, Zeus et Héra incarnent particulièrement les Jeux Olympiques. Ces divinités grecques sont une source d’inspiration pour la réalisation des dessins :

  • Zeus : roi des dieux, il est la figure incontestable liée aux origines des Jeux, notamment Olympiques. Parmi ses attributs, le trône que l’on peut associer au Sacre.
  • Apollon : en plus d’être à l’origine des Jeux pythiques, il est le formateur des éphèbes. Il est également reconnu pour être un protecteur de la Cité.
  • Héra : les Jeux héréens avaient lieu en son honneur. Organisées à Olympe, ces épreuves féminines vont peu à peu s’étendre aux autres Jeux.

Dernière mise à jour : 30 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?