Les expositions itinérantes
Créées à partir des collections du musée des Beaux-Arts de Reims, ces expositions inédites s’installent au Cellier, centre culturel, avant de partir en…
⚠️ Notre standard rencontre actuellement des difficultés techniques. Merci de privilégier l'envoi de vos questions via le portail usager.
Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Via le portail usagers :
Par courrier à l'adresse suivante, Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
Le Musée nomade vise à inventer une nouvelle offre de médiation itinérante, mêlant de manière novatrice dispositifs numériques, outils de médiation, programmation culturelle et pratique artistique.
Cet outil, élaboré par une démarche originale de co-construction avec les habitants, privilégie l’adaptabilité aux lieux d’accueil très variés des quartiers de la Ville. Il a débuté dans la zone Nord-Est, étant accueilli notamment au QG d’Orgeval.
Accompagné par une médiation humaine et artistique, il a pour objectif de permettre aux habitants de s’approprier les collections du musée des Beaux-Arts et de constituer un outil pérenne d’actions hors les murs dont les contenus pourront être renouvelés régulièrement selon les choix exprimés par les habitants du territoire qui l’accueille.
Quand des habitants imaginent leur propre outil de médiation pour s’approprier les usages d’un musée.
Créées à partir des collections du musée des Beaux-Arts de Reims, ces expositions inédites s’installent au Cellier, centre culturel, avant de partir en…
4 spectacles en tournée sillonnent la ville, à la rencontre des scolaires, des centres de loisir, des EHPAD et des maisons de quartier.
La résidence de territoire réunit chaque année 150 participants autour d’un projet alliant patrimoine et création artistique.
Dernière mise à jour : 13 février 2023