A la Comédie du 30.05 au 15.06

 

 

Exposition "Lettres non écrites, variations" à la Comédie

Dans le cadre de son association avec la Comédie - CDN de Reims, le comédien et metteur en scène David Geselson a souhaité prolonger son travail autour des Lettres non-écrites en invitant des plasticiennes et plasticiens à s’emparer du spectacle et à le décliner en œuvres plastiques et visuelles. C’est donc une commande d’œuvres originales qui a été passée à trois artistes de la région Grand Est, en partenariat avec la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims.

Les artistes plasticiens Samuel Allouche, Claire Hannicq et Valéry Pelletier ont donc été invités par la Comédie de Reims et par la Fileuse à donner leur interprétation du projet dramatique des "Lettres non-écrites"  Ils ont puisé dans cet ensemble de textes pour en donner une version visuelle au sein d’une exposition  à la Comédie de Reims.

 

 

L'expsoition sera visible dans l'Auditorium de la Comédie du 30.05 au 15.06

Samuel Allouche

Diplômé de l’ESAD de Reims, Samuel Allouche vit et travaille entre Reims et Paris. Il est résident de la Fileuse, friche artistique de Reims. Il réalise un travail plastique et performatif. Ses thèmes de prédilections sont l’échec, le jeu et l’expérimentation des matériaux qui dictent la forme et le sens que prennent ses différents projets. Passionné par le football, il fait volontiers entrer une dimension spectaculaire dans ses oeuvres, et la notion de mise en scène est toujours présente dans son travail. La proposition de Samuel Allouche pour le projet des Lettres non-écrites est soutenue par la Région Grand Est.

Claire Hannicq

Claire Hannicq est une artiste visuelle, cofondatrice de l’Atelier Faires dans les Vosges. Diplômée de la HEAR Strasbourg et de l’ESAL-Épinal, elle expose régulièrement en France (FRAC Alsace, FRAC Franche-Comté, Kunsthalle de Mulhouse, Synagogue de Delme, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, musée de l’Imprimerie de Nantes) et à l’étranger (centre d’art Optica à Montréal, Projektraum M54 à Bâle, Moderne Galerie de Saarbrück, Kunsthaus L6 de Freiburg). L’expérience sensible, qu’elle soit rencontre, histoire partagée ou simple acte de perception, est la base qui nourrit l’acte créateur de Claire Hannicq.

Valéry Pelletier

Valéry Pelletier est une artiste visuelle qui travaille principalement la photographie, la vidéo et l’installation. Elle articule sa pratique autour d’environnements en marge et de la notion d’inquiétude. Exploitant l’ambiance d’espaces désertés portant des traces  d’activités humaines, elle en accentue le potentiel poétique et fictionnel pour qu’ils deviennent les décors d’une mise en scène. Ses oeuvres mélangent émotions et lieux transitionnels. Née au Québec, où elle s’est formée aux arts visuels à l’Université de Montréal, elle vit et travaille actuellement à Reims, où elle est résidente associée de la Fileuse, friche artistique de Reims.

Télécharger le livret d'exposition

  • LivretExpo_LNE_variations_livret_V2.pdf PDF - 4 pages - 113,14 Ko Télécharger

La Comédie

Auditorium de la Comédie

3 Chaussée Bocquaine, 51100 Reims

03 26 48 49 10

Visiter le Site internet de Auditorium de la Comédie

Tram A-B : Arrêt Comédie

S'y rendre

Dernière mise à jour : 31 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?