Capable de produire sa propre lumière, le Soleil est une étoile. Comme toutes les étoiles, il n’a pas de surface solide. Il est constitué principalement d’hydrogène sous forme de plasma (gaz dont les atomes ont perdu une partie de leurs électrons).

Sous l’effet de l’énorme pression exercée par l’enveloppe gazeuse qui l’entoure, le noyau du Soleil atteint une température de 15 millions de degrés Celsius. Il est le siège de réactions thermonucléaires qui transforment son hydrogène en hélium.

Ces réactions produisent de l’énergie sous forme de chaleur et lumière. Elles engendrent également une formidable pression vers l’extérieur, qui permet au Soleil de compenser la force de gravité dirigée vers l’intérieur. C’est dans cet état d’équilibre que le Soleil passe l’essentiel de sa vie.

Né il y a 4,6 milliards d’années, le Soleil n’est encore qu’à la moitié de sa vie.

QUELQUES CHIFFRES

  • Découverte : à toujours été connu
  • Statut : étoile
  • Diamètre : 1 390 000 km (109 fois la Terre)
  • Rotation à l'équateur : 25 jours
  • Rotation aux pôles : 37 jours
  • Masse : 333 000 fois la Terre
  • Température de surface : 5 500°C
  • Composition : 75% hydrogène, 25 % hélium

Les taches visibles à la surface du Soleil sont des régions où le champ magnétique se concentre. Leur température (3 800°C environ) est inférieure à celle de la surface (5 500°C environ), ce qui les fait paraître, par contraste, plus sombres.

Elles évoluent tout au long  de leur courte vie, qui peut aller de quelques heures à quelques mois.

Ces taches apparaissent suivant un cycle approximatif de 11 ans. Au minimum du cycle, les taches sont quasi inexistantes. Leur nombre peut croître jusqu’à une centaine lors du maximum d’activité.

Les protubérances sont des éjections de matière canalisées par le champ magnétique du Soleil.

Leur épaisseur est de l’ordre de 4 000 à 5 000 km et leur altitude de 100 000 à 300 000 km. Leur aspect est en constante évolution. Leur durée de vie varie de quelques minutes à plusieurs heures.

Elles sont souvent associées à des groupes de taches solaires.

Une éjection de masse coronale (CME) est une bulle de matière ionisée (plasma) qui se détache de la surface du Soleil. Lorsque cette matière atteint la Terre, elle réagit avec l'atmosphère est provoque les aurores polaires.

La fréquence des CME dépend du cycle du Soleil dont la période est de 11 ans. On observe en moyenne une CME par semaine lors du minimum solaire et deux à trois par jour lors du maximum solaire.

Dernière mise à jour : 21 août 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?