Inconnue des Anciens, Uranus n’a été découverte qu’en 1781 par l’astronome anglais William Herschel (1738-1822). Sa découverte ausi loin du Soleil a surpris les astronomes, puisqu’elle multipliait par deux la taille du système solaire !

Plus petite et plus dense que Jupiter et Saturne, Uranus est une planète géante de glace (tout comme Neptune), car la majeure partie (80 % ou plus) de la masse de la planète est constituée de glace d'eau, de méthane et d'ammoniac.

Sa couleur bleutée est dûe à la présence de méthane dans son atmosphère, qui absorbe la lumière rouge. Elle est entourée d’un voile de brume dissimulant aux regards la plupart de ses bandes nuageuses.

Particularité d’Uranus : elle est inclinée de 97°. De ce fait, elle tourne sur elle-même presque couchée sur le plan de son orbite ! De ce fait, les pôles sont orientés vers le Soleil à tour de rôle tous les 42 ans. Une collision avec un astre de la taille de la Terre, au début de la formation des planètes, pourrait être responsable de cette curiosité.

QUELQUES CHIFFRES

  • Découverte : 26 avril 1781
  • Statut : planète géante de glace
  • Diamètre : 51 100 km (4 fois la Terre)
  • Durée du jour : 17h15
  • Durée de l'année : 84 années terrestres
  • Masse : 14,5 fois la Terre
  • Distance moyenne au Soleil : 2 900 millions de km (19,21 UA*)
  • Température : -224°C
  • Composition : 83% hydrogène, 15% helium, 2% méthane

* UA = Unité Astronomique

LES ANNEAUX D'URANUS

Découverts en 1986 par la sonde Voyager 2, les anneaux d’Uranus apparaissent très sombres. Ils se repartissent en deux séries. Le système intérieur est composé de neuf anneaux étroits et de couleur gris foncé. Les deux anneaux extérieurs sont différents : le plus intérieur est rougeâtre et l'anneau extérieur est bleu.

LES SATELLITES D'URANUS

Miranda est certainement le satellite le plus étonnant d’Uranus. Sa surface semble constituée de plusieurs morceaux. Son relief est complexe : certains terrains sont très cratérisés, d’autres présentent des coulées de glace, d’autres encore sont creusés par des failles de plus de 20 km de profondeur.

L’ampleur et la diversité de l’activité géologique sont très surprenantes pour un si petit satellite (480 km de diamètre). Miranda s’est probablement fragmenté lors de collisions multiples avec d’autres astéroïdes, avant de se réassembler.

Dernière mise à jour : 21 août 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?