Vénus
Deuxième planète en partant du Soleil, Vénus est à peu près aussi grande que la Terre.
Cachée derrière une épaisse atmosphère, on a longtemps pensé qu’elle devait ressembler à notre planète.
Les premières sondes qui ont entrepris son exploration ont révélé un monde évoquant un véritable enfer : son atmosphère est composée essentiellement de dioxyde de carbone, et l’effet de serre induit provoque une température de 475°C à la surface de la planète. La pression atmosphèrique y est 92 fois supérieure à celle de la Terre, et des gouttelettes d’acide sulfurique se condensent dans les nuages.
Dans ces conditions, aucune trace d’eau n’a été détectée à la surface de Vénus.
Observée depuis la Terre, elle est l’objet le plus brillant après le Soleil et la Lune, ce qui lui a valu son surnom d’Étoile du Berger.
QUELQUES CHIFFRES
- Découverte : connue depuis l'Antiquité
- Statut : planète rocheuse
- Diamètre : 12 104 km (0,94 fois la Terre)
- Durée du jour : 243 jours terrestres
- Durée de l'année : 224 jours terrestres
- Masse : 0,81 fois la Terre
- Distance moyenne au Soleil : 108 millions de km (0,72 UA*)
- Température de surface : +475°C
- Atmosphère : 96% dioxyde de carbone, 3% azote
* 1UA = distance moyenne Terre-Soleil = 150 millions de km
Entièrement cartographiée dans les années 1990 par le radar de la sonde Magellan, la surface de Vénus est occupée à plus de 85% par des plaines. Cependant, deux grands plateaux volcaniques, de la dimension des continents terrestres, dominent la surface.
De nombreux édifices volcaniques sont également présents dans les plaines, certains ressemblant aux volcans terrestres, d’autres n’ayant aucun équivalent dans le système solaire.
En combinant les images radar et les données altimétriques, les scientifiques ont pu reconstituer la surface de Vénus. On y voit de nombreux volcans actifs et des plaines fracturées en parties couvertes de coulées de laves solidifiées.
Dernière mise à jour : 21 août 2024