Demande / renouvellement de carte nationale d'identité
Toutes les informations utiles pour obtenir ou renouveler sa carte d'identité. Les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement...
Où et comment faire ma demande ?
Pour demander une carte nationale d'identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d'un passeport récent.
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.
Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
La carte nationale d'identité est gratuite. Elle est valable 10 ans.
Pour les mineurs
L'enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable. Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.
Pour en savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Votre demande
[Assurez-vous d'avoir tous les justificatifs nécessaires avant de prendre rendez-vous en mairie]
RENDEZ-VOUS
Votre demande étape par étape
1 ► Je prépare ma démarche
Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne (mais ce n'est pas une obligation) sur https://passeport.ants.gouv.fr/ ou vous pouvez retirer un formulaire cartonné en mairie.
2 ► Je rassemble les pièces à fournir
POUR UNE PERSONNE MAJEURE
La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt du dossier et lors du retrait de la carte d’identité. La carte d'identité électronique d'une personne majeure est valable 10 ans.
[Cliquez ci-dessous pour voir les démarches]
Reportez vous à la rubrique "renouvellement simplifié de carte d'identité" présente ci-dessous, si vous possédez un passeport valide ou périmé depuis moins de deux ans (moins de 5 ans pour les passeports sécurisés).
Sinon, les documents suivants sont nécessaires :
- Remplir le formulaire de demande, disponible sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (inscription nécessaire) ou en format papier dans les mairies de proximité ou à l’hôtel de ville.
- Un justificatif de votre identité :
- Si vous n'avez jamais eu de carte d'identité : vous devrez fournir un document officiel avec photo (passeport même périmé, permis de conduire, permis de chasser, carte professionnelle, carte Vitale 2, carte d’étudiant…) – original + photocopie.
- En cas de vol de votre précédente carte : vous devrez fournir une déclaration de vol que vous remplirez auprès des services de police nationale ou de gendarmerie ainsi qu’un document officiel avec photo et 25 euros en timbres fiscaux (disponible sur ce site, dans certains bureaux de tabac ou au centre des Finances Publiques - 130 rue Gambetta à Reims).
- En cas de perte de votre précédente carte : vous devrez remplir une déclaration de perte que nous vous remettrons après le dépôt de votre dossier complet et fournir un document officiel avec photo et 25 euros en timbres fiscaux (disponible sur ce site, dans certains bureaux de tabac ou au centre des Finances Publiques - 130 rue Gambetta à Reims).
- 1 photo d’identité de moins de 6 mois, non découpée et sans pliure, prise de face, yeux ouverts, bouche fermée, visage dégagé, tête nue, sans ombre portée, sur fond clair et uni (non blanc), de format 3,5cm X 4,5cm. La taille du visage doit impérativement être comprise entre 3,2cm et 3,6cm. Photos numériques personnelles non acceptées. [En savoir +]
- 1 justificatif de domicile en original (ou impression internet) daté de moins d’un an à vos nom et prénom (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile, attestation d’assurance habitation comportant la signature de l’assureur, quittance de loyer émanant d’un organisme logeur, avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus ou sur l’habitation).
Si vous êtes hébergé(e) chez quelqu’un OU si vous êtes majeur(e) et que vous habitez chez vos parents, fournir un justificatif au nom de l’hébergeant, la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant et une attestation sur l’honneur datée et signée par celui-ci mentionnant son adresse et indiquant que vous résidez depuis plus de trois mois à son domicile. - Si votre mairie de naissance n’est pas adhérente au dispositif de dématérialisation de l’état civil dénommé COMEDEC (voir communes concernées), fournir également un extrait d’acte de naissance à jour, datant de moins de 3 mois, comportant les date et lieu de naissance de vos parents à demander par courrier à la mairie de votre lieu de naissance ou par internet.
A noter que Reims est adhérente au dispositif COMEDEC ainsi que le service central d’état civil du ministère des affaires étrangères (état civil des personnes françaises nées à l’étranger). Si vous êtes né(e) à Reims, la présentation d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d'identité n'est plus nécessaire. Pour les enfants nés à la polyclinique Courlancy de Bezannes les demandes d'actes de naissance sont à demander à la mairie de Bezannes. - Si vous n’êtes pas né(e) en France d’au moins un parent né en France ou si votre acte de naissance ne fait pas mention que vous êtes de nationalité française, fournir également un justificatif de nationalité française.
- Pour les personnes divorcées désirant garder leur nom d’épouse/d’époux, fournir le jugement de divorce OU, si l’autorisation n’est pas mentionnée dans le jugement, une autorisation écrite de l’ex-époux/épouse.
Pour les personnes veuves désirant la mention du veuvage, fournir un acte de décès du conjoint.
Si vous possédez une carte d'identité périmée depuis moins de 5 ans, ou que vous possédez un passeport valide ou périmé depuis moins de 2 ans (moins de 5 ans pour les passeports sécurisés), seuls les documents suivants sont nécessaires :
- Remplir le formulaire de demande, disponible sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (inscription nécessaire) ou en format papier dans les mairies de proximité ou à l’hôtel de ville.
- Votre ancienne carte nationale d’identité (et votre passeport, original + photocopie de la page relative à l'identité, si votre carte est périmée depuis plus de 5 ans) La carte vous sera rendue mais vous devrez impérativement nous la restituer lors du retrait de la nouvelle.
- 1 photo d’identité de moins de 6 mois, non découpée et sans pliure, prise de face, yeux ouverts, bouche fermée, visage dégagé, tête nue, sans ombre portée, sur fond clair et uni (non blanc), de format 3,5cm X 4,5cm. La taille du visage doit impérativement être comprise entre 3,2cm et 3,6cm. Photos numériques personnelles non acceptées. -> Pour en savoir plus
- 1 justificatif de domicile en original (ou impression internet) daté de moins d’un an à vos nom et prénom (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile, attestation d’assurance habitation comportant un cachet ou la signature de l’assureur, quittance de loyer émanant d’un organisme logeur, avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus ou sur l’habitation).
Si vous êtes hébergé(e) chez quelqu’un OU si vous êtes majeur(e) et que vous habitez chez vos parents, fournir un justificatif au nom de l’hébergeant, la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant et une attestation sur l’honneur datée et signée par celui-ci mentionnant son adresse et indiquant que vous résidez depuis plus de trois mois à son domicile. - Si votre situation d’état civil a changé depuis votre précédente carte d’identité (mariage, veuvage…) ou si vous désirez qu’un nom d’usage soit mentionné sur votre nouvelle carte, fournir les justificatifs nécessaires (acte de naissance avec mention du mariage ou acte de mariage, acte de décès du conjoint…)
Pour les personnes divorcées désirant garder leur nom d’épouse/d’époux, fournir le jugement de divorce OU, si l’autorisation n’est pas mentionnée dans le jugement, une autorisation écrite de l’ex-époux/épouse.
POUR UNE PERSONNE MINEURE
La présence du titulaire de l’autorité parentale est obligatoire tant lors du dépôt de la demande que du retrait de la carte. La présence du mineur est obligatoire au dépôt du dossier. S’il a plus de 12 ans au moment du dépôt de la demande, la présence du mineur est également obligatoire lors du retrait de la carte. La carte d'identité d'un enfant mineur est valable 10 ans.
[Cliquez ci-dessous pour voir les démarches]
Reportez vous à la rubrique "renouvellement simplifié de carte d'identité" présente ci-dessous, si votre enfant possède un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
Sinon, les documents suivants sont nécessaires.
- Remplir le formulaire de demande, disponible sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (inscription nécessaire) ou en format papier dans les mairies de proximité ou à l’hôtel de ville.
- 1 justificatif de son identité :
S’il n’a jamais eu de carte d'identité : fournir, si possible, un document officiel avec photo (passeport périmé depuis plus de 5 ans ou carte d’étudiant) – original + photocopie de la page relative à l’identité.
En cas de vol de sa précédente carte : vous devrez fournir une déclaration de vol que vous remplirez auprès des services de police nationale ou de gendarmerie ainsi qu’un document officiel avec photo et 25 euros en timbres fiscaux (disponible sur ce site, dans certains bureaux de tabac ou au centre des Finances Publiques - 130 rue Gambetta à Reims).
En cas de perte de sa précédente carte : vous devrez remplir une déclaration de perte que nous vous remettrons après le dépôt de votre dossier complet et fournir un document officiel avec photo et 25 euros en timbres fiscaux (disponible sur ce site, dans certains bureaux de tabac ou au centre des Finances Publiques - 130 rue Gambetta à Reims). - Si la mairie de naissance de l’enfant n’est pas adhérente au dispositif de dématérialisation de l’état civil dénommé COMEDEC (voir communes concernées), fournir également une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant, à jour, datant de moins de 3 mois, comportant les date et lieu de naissance de ses parents à demander par courrier à la mairie de votre lieu de naissance ou par internet.
A noter que Reims est adhérente au dispositif COMEDEC ainsi que le service central d’état civil du ministère des affaires étrangères (état civil des personnes françaises nées à l’étranger)
Si l’enfant n’est pas né(e) en France d’au moins un parent né en France ou si son acte de naissance ne fait pas mention de sa nationalité française, fournir également un justificatif de sa nationalité française. - 1 photo d’identité, de moins de 6 mois, non découpée et sans pliure, prise de face, yeux ouverts, bouche fermée, visage dégagé, tête nue, sans ombre portée, sur fond clair et uni (non blanc), de format 3,5cm X 4,5cm. La taille du visage doit impérativement être comprise entre 3,2cm et 3,6cm. Photos numériques personnelles non acceptées. -> Pour en savoir plus
- Un justificatif de domicile en original (ou impression internet) daté de moins d’un an, au nom du ou des parents chez le(s)quel(s) l’enfant réside (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile, attestation d’assurance habitation comportant le cachet ou la signature de l’assureur, quittance de loyer émanant d’un organisme logeur, avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus ou sur l’habitation).
Pour les enfants de parents divorcés ou séparés résidant de manière alternée chez leurs deux parents : fournir un justificatif de domicile de moins d’un an au nom de chacun des parents.
Si le parent est hébergé avec son enfant chez quelqu’un OU s’il est majeur et qu’il habite chez ses parents, fournir un justificatif au nom de l’hébergeant, la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant et une attestation sur l’honneur datée et signée par celui-ci mentionnant son adresse et indiquant que le parent et l'enfant résident depuis plus de trois mois à son domicile. - La pièce d’identité du parent déposant le dossier (carte d’identité, passeport ou titre de séjour). Pour un enfant de parents non mariés, seul un parent qui a reconnu l’enfant moins d’un an après sa naissance peut déposer une demande de carte d’identité pour l’enfant, sauf présentation d’une déclaration conjointe d’autorité parentale.
- Le cas échéant, toutes les décisions de justice rendues concernant l’autorité parentale et la résidence de l’enfant (jugement(s) de divorce ou de séparation accompagné(s) le cas échéant de la convention conclue entre les parents, ordonnance de séparation du tribunal si la procédure est en cours, tutelle, délégation d’autorité parentale...).
- En cas de demande d’apposition, en nom d’usage, du nom des père et mère, fournir un accord écrit, daté et signé, du parent ne déposant pas le dossier accompagné de la photocopie de sa pièce d’identité.
Si votre enfant possède une carte d'identité périmée depuis moins de 5 ans, ou un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans, seuls les documents suivants sont nécessaires :
- Remplir le formulaire de demande, disponible sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (inscription nécessaire) ou en format papier dans les mairies de proximité ou à l’hôtel de ville.
- Son ancienne carte nationale d’identité (et son passeport, en original + photocopie de la page relative à l’identité, si sa carte est périmée depuis plus de 5 ans). La carte vous sera rendue mais vous devrez impérativement nous la restituer lors du retrait de la nouvelle.
- Une photo d’identité, de moins de 6 mois, non découpée et sans pliure, prise de face, yeux ouverts, bouche fermée, visage dégagé, tête nue, sans ombre portée, sur fond clair et uni (non blanc), de format 3,5cm X 4,5cm. La taille du visage doit impérativement être comprise entre 3,2cm et 3,6cm. Photos numériques personnelles non acceptées.-> Pour en savoir plus
- Un justificatif de domicile en original (ou impression internet) daté de moins d’un an, au nom du ou des parents chez le(s)quel(s) l’enfant réside (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile, attestation d’assurance habitation comportant le cachet ou la signature de l’assureur, quittance de loyer émanant d’un organisme logeur, avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus ou sur l’habitation).
Pour les enfants de parents divorcés ou séparés résidant de manière alternée chez leurs deux parents : fournir un justificatif de domicile de moins d’un an au nom de chacun des parents. Si le parent est hébergé avec son enfant chez quelqu’un OU s’il est majeur et qu’il habite chez ses parents, fournir un justificatif au nom de l’hébergeant, la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant et une attestation sur l’honneur datée et signée par celui-ci mentionnant son adresse et indiquant que le parent et l'enfant résident depuis plus de trois mois à son domicile. - La pièce d’identité du parent déposant le dossier (carte d’identité, passeport ou titre de séjour).
- Le cas échéant, toutes les décisions de justice rendues concernant l’autorité parentale et la résidence de l’enfant (jugement(s) de divorce ou de séparation accompagné(s) le cas échéant de la convention conclue entre les parents, ordonnance de séparation du tribunal si la procédure est en cours, tutelle, délégation d’autorité parentale...).
- En cas de demande d’apposition, en nom d’usage, du nom des père et mère, fournir un accord écrit, daté et signé, du parent ne déposant pas le dossier accompagné de la photocopie de sa pièce d’identité.
3 ► Je prends rendez-vous
Si vous avez toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier, vous pouvez prendre rendez-vous :
- Par téléphone au 03 26 77 78 79 (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 et le vendredi de de 8h30 à 12h et de 13h à 17h).
- En ligne :
- A l'hôtel de ville de Reims du lundi au vendredi : de 8h30 à 11h40 et de 13h à 16h40
- A la mairie de proximité Orgeval
- A la mairie de proximité Murigny
- A la mairie de proximité Chatillons
- A la mairie de proximité Croix-Rouge
- A la mairie de proximité Europe
Horaires des mairies de proximité :
Lundi : 13h30 à 17h00
Mardi : 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00
Mercredi à vendredi : 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00
Samedi : 8h30 à 11h30
[Localiser les mairies de proximité]
Il est également possible de faire sa demande dans toutes les mairies de France équipées d’une station biométrique.
4 ► Je retire ma carte
Vous devez retirer la carte au lieu du dépôt du dossier. La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.
Pour une personne mineure : La carte doit être retirée par le parent au lieu du dépôt du dossier.
Elle doit être retirée dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
- Pour suivre votre demande : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-mon-passeport-CNI
BON A SAVOIR
Pensez à anticiper votre demande.
Les délais moyens de délivrance des cartes d'identité sont de :
- 4 semaines pour les dossiers déposés entre janvier et mars
- 5 à 6 semaines pour les dossiers déposés entre avril et décembre
Informations pratiques
Reims Contact
Par téléphone au 03 26 77 78 79 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Par courrier : Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
Via le formulaire de contact
Liens utiles
Dernière mise à jour : 12 décembre 2023