Suite à un décès
Quelles démarches à effectuer suite à un décès ?
Contact & informations
Service Etat Civil - Secteur Décès et Secteur Cimetières
Bureau n° 19, rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville de Reims
- Tél. : 03 26 77 78 79
- Fax. : 03 26 77 78 17
L’autorisation d’inhumer est délivrée par le Maire de la commune du lieu d’inhumation après déclaration de décès par la personne chargée des funérailles.
L’inhumation ou la crémation doit avoir lieu 24 h au moins et 6 jours au plus, après le décès, dimanches et jours fériés non compris. Une dérogation à ces délais peut être accordée par le Préfet du département du lieu d’inhumation.
Les cimetières rémois
Heures d'ouvertures (tous les jours) :
- Du 1er avril au 31 octobre : de 9h à 18h
- Du 2 novembre au 31 mars : de 9h à 17h30
- Le jour de la Toussaint : de 7h à 18h30.
Permanence week-end
Permanence les samedis, dimanches et jours fériés au cimetière du Nord
Tél. : 03 26 47 26 81
Suite à un décès - FAQ
- S’il existe déjà une concession de famille dans un des six cimetières rémois, s’assurer auprès du conservateur des droits à inhumation.
- Si ce n’est pas le cas, l’inhumation peut être effectuée après acquisition auprès du conservateur d’une concession de 30 à 50 ans.
- L’inhumation peut être effectuée dans un terrain non concédé, lequel pourra être repris par la Ville de Reims au terme d’un délai de 5 ans.
L’inhumation doit avoir lieu 24 h au moins et 6 jours au plus, après le décès, dimanches et jours fériés non compris. Une dérogation à ces délais peut être accordée par le Préfet du département du lieu d’inhumation.
L’autorisation de crémation est délivrée par le Maire de la commune du lieu de décès, ou s’il y a transport de corps, du lieu de mise en bière, après déclaration de décès de la personne chargée des funérailles. La société de Pompes Funèbres, que vous aurez choisie pourra contacter le Crématorium de Reims au n° et adresse suivants : 03.26.35.33.00, avenue Maurice Plongeron.
La crémation doit avoir lieu 24 h au moins et 6 jours au plus, après le décès, dimanches et jours fériés non compris. Une dérogation à ces délais peut être accordée par le Préfet du département du lieu de crémation.
Après la crémation, l’urne est remise à toute personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles et qui pourra demander à la Mairie l’autorisation pour :
- le dépôt dans une concession de terrain, de case ou cinéraire
- la dispersion des cendres dans le Jardin du Souvenir
- le scellement de l’urne sur un monument funéraire.
Sans aucune autorisation, l’urne peut être déposée dans une propriété privée, les cendres dispersées en pleine nature y compris par voie aérienne mais ne peuvent l’être sur les voies publiques ; elles peuvent être également immergées.
Après enquête et attestation délivrée par leMaire, la Ville de Reims peut prendre en charge les frais d’inhumation en terrain non concédé ou la crémation.
Vous avez libre choix de la société de pompes funèbres
Toute personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles tels que la famille, les proches du défunt, peut choisir librement la société de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques.
Une liste des régies, entreprises, associations et de leurs établissements habilités à fournir les prestations du service extérieur des pompes funèbres, établie par le préfet du département et mise à jour chaque année,est affichée dans les locaux d’accueil :
- des chambres funéraires, des chambres mortuaires
- du crématorium, de la mairie (porte 19), des cimetières,des mairies de proximité.
Vous avez l'obligation de recevoir un devis détaillé
Pour toute commande d’organisation d’obsèques et par toutes les sociétés que vous serez amenés à solliciter.
Sachez que les trois premiers jours de dépôt dans une chambre mortuaire sont gratuits.
Informations pratiques
Reims Contact
Par téléphone au 03 26 77 78 79 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Par courrier : Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
Via le formulaire de contact
Liens utiles
Dernière mise à jour : 06 avril 2022