Recherche assesseurs bénévoles pour les Élections législatives 2024
Participez à la tenue d'un bureau de vote en tant qu'assesseur bénévole pour les élections législatives, le 30 juin pour le 1er tour et le 7 juillet 2024 pour le second tour.
Présentation de la mission
Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h à 18h.
Deux membres du bureau de vote au moins doivent être présents pendant toute la durée des opérations électorales. Un roulement de temps de présence entre les membres est donc possible. Toutefois, à l'ouverture (8 h) et au moment de la clôture du scrutin (18 h et jusqu'à la fin), tous les membres du bureau doivent être présents.
Précisions
Les assesseurs siègent aux côtés des présidents des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un président, d’au moins deux assesseurs et d’un secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseurs participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.
Le rôle des assesseurs :
- Vérifier l’identité et/ou le n° d’ordre de l’électeur
- Contrôler les opérations de vote
- Faire signer les listes d’émargement
- Tamponner les cartes électorales
- Participer au dépouillement
- Être amené(e) à suppléer le ou la Président(e), et tenir l’urne
Leur présence est indispensable tout au long du déroulé du scrutin, ainsi que pour le dépouillement et jusqu’à la signature du procès-verbal.
Conditions requises :
- être inscrit sur les listes électorales de la commune
- avoir la nationalité française
A noter :
- En fonction des besoins, la mairie peut vous demander d'occuper les fonctions de scrutateur (dépouillement) ou de secrétaire de bureau de vote.
- La mission d'assesseur est bénévole.
Protection des données personnelles
Les informations personnelles recueillies dans ce formulaire ont pour finalité le bon fonctionnement des éléctions présidentielles. Les données personnelles fournies sont conservées jusqu'à la fin des éléctions, La ville de Reims est le responsable du traitement. Conformément à la loi « Informatique et libertés » modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement du traitement, en vous adressant au service via l'adresse webmester@grandreims.fr ou à Hôtel de ville de Reims - CS 80036 - 51722 Reims CEDEX. Pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr Réclamation auprès de la CNIL : www.cnil.fr
Infos complémentaires :
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service des élections au 03 26 77 78 79.
Dernière mise à jour : 14 juin 2024