Innovations urbaines, espaces verts, transports, culture, lutte contre l'insécurité... retour sur 3 années d'action municipale.

Découvrez en vidéo les principales actions de la ville de Reims.

3 questions à Arnaud Robinet

Vous avez été réélu maire pour un deuxième mandat, le 15 mars 2020.Quel bilan tirez-vous de votre action depuis cette réélection ? 

La Covid a évidemment eu un impact inouï sur ce début de mandat. Pour mémoire, le confinement a débuté le 17 mars 2020. Ensuite, nous avons eu à gérer cette crise sanitaire sans précédent. Durant plus d’un an, la vie de nos collectivités, à l’image de celle des Rémois, a subi de nombreux bouleversements. Pour autant, nous avons lancé toutes les études relatives aux projets de ce mandat. Désormais tout est sur les rails de la concrétisation et cette année 2023 marquera d’ailleurs un grand cycle de concertations sur ces projets pour qu’ils soient pleinement en phase avec les aspirations des Rémois. J’espère les retrouver les plus nombreux possible dans ces ateliers car je ne conçois pas l’action publique locale sans associer les habitants.

 

Quel projet vous tient-il le plus à coeur de réaliser d’ici 2026 ? 

Je ne citerai pas un seul projet. Même si à titre personnel, je suis impatient que les Rémois puissent s’approprier les Berges qui vont enfin orienter Reims vers l’eau et son canal en offrant un espace dans l’esprit de ce que sont désormais les Promenades. Mon programme de 2020, avec la mise en place d’un espace vert à 300 m de chaque Rémois, avec la création d’un nouveau quartier dédié à la jeunesse et l’innovation, l’aménagement de la voie des Sacres dans le prolongement du nouveau musée des Beaux-Arts et tant d’autres éléments, avait un objectif bien précis : améliorer la qualité de ville au bénéfi ce de tous les Rémois. Poursuivre cet objectif est ce qui me tient le plus à coeur.

Comment parvenez-vous à rester en prise avec la réalité de vie des habitants ?

Vous savez quand on vit pleinement la ville comme c’est mon cas, on reste naturellement en prise avec elle. Je continue à faire mes courses, à aller au restaurant, à fréquenter les différents lieux de Reims et ma famille avec moi. Être maire n’a pas fait de moi une personne déconnectée, enfermée entre les 4 murs de son bureau, en étant imperméable aux préoccupations de mes administrés. Chaque semaine, je reçois des Rémois. Je les vois sur le terrain et j’ai souhaité qu’il en soit de même avec les élus de ma majorité municipale qui sont chaque semaine présents sur les marchés. La proximité est l’ADN de mon engagement et le mandat de maire ne peut s’exercer correctement qu’en ayant ce principe chevillé au corps.

Soutien à l’action municipale

Près de quatre Rémois sur cinq sont satisfaits de la qualité de vie à Reims, une ville qui évolue dans le bon sens pour les trois-quarts d’entre eux (73 %).

79 % des Rémois sont satisfaits de l’action municipale, un indicateur en hausse de trois points depuis mars 2018. Les habitants se montrent en effet particulièrement positifs à l’égard du travail accompli. D’ailleurs, 73 % des habitants, soit 2 points de mieux qu’en 2018, considèrent que la municipalité utilise bien l’argent des impôts locaux. En tête, ils adhèrent à la réalisation des Promenades (88 %), à la création de Reims Arena (83 %), à la création et à la rénovation des parcs et jardins (80 %), à la rénovation du pont de Witry (79 %) et à la création d’évènements et de festivals (76 %). Derrière la satisfaction d’une majorité des Rémois, quelques bémols émergent s’agissant de la propreté et de l’entretien de la ville, des transports en commun, de la restauration scolaire et de l’offre de logement. Les habitants sont aussi plus réservés à l’égard des aménagements cyclables (50 % de satisfaction), de la sécurité et de la lutte contre les incivilités (42 %) ainsi que du stationnement et de la circulation (28 %). Mais ils soutiennent largement le déploiement de la vidéo protection. La systématisation de la concertation citoyenne est elle aussi soutenue (43 %). Il en est de même pour les actions en faveur des seniors. Reste à mieux faire connaitre encore ces offres !

 

Cliquez pour agrandir l'image

Consultez l'intégralité du bilan

2020-2023 Bilan de mi-mandat

PDF - 2 pages - 3,84 Mo

Consulter

Télécharger

Dernière mise à jour : 18 avril 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?