La sécurité des Rémoises et des Rémois est une priorité du mandat 2014- 2020 qui se poursuit aujourd’hui.

Armement des policiers et doublement des effectifs s’accompagnent depuis 3 ans d’un renforcement progressif du maillage sécuritaire, grâce à une meilleure coordination des polices municipales et nationales, mais aussi la mise en commun des moyens de vidéo-protection, conformément à l’engagement d’Arnaud Robinet.

Chiffres clés

☑️ 131 policiers municipaux armés

☑️ 798 auteurs de délits interpellés en 2022 mis à disposition des offi ciers de police judicaire

☑️ 3/3 un tiers des interventions relève du mieux vivre ensemble, un deuxième tiers est lié aux questions de sécurité et d’apaisement. Le dernier tiers concerne les manifestations publiques

☑️ 160 bandes vidéo transmises chaque mois pour faire avancer les enquêtes judiciaires

☑️ 6 404 remontées sur Reims Signalement en un an (dépôts sauvages, défaut de propreté, d’éclairage public…)

☑️ 42 000 appels par an traités par le centre de supervision urbain

☑️ 54 personnes convoquées pour un rappel à l’ordre en 2022

☑️ 1 500 heures de travaux d’intérêt général réalisées

☑️ 20 000 € refacturés aux usagers dont les agissements ont causé des opérations de nettoiement de la voie publique

☑️ 245 caméras

Réalisés

  • Une police municipale présente 24h/24, 7j/7 via des patrouilles de 6 h à 20 h, sur tout le territoire rémois. L’unité de nuit, constituée de 25 agents, prend le relai jusqu’à 4 h 30 du matin.
  • Le doublement de l’effectif en 2019 a permis de renforcer la présence dans l’ensemble de la ville en passant de 60 agents en 2014 à 131 aujourd’hui.
  • Compléter efficacement l’action de terrain grâce à la vidéo-protection. Le centre de supervision urbain de la police municipale coordonne les informations transmises par 245 caméras au total.
  • Création d’un centre de supervision interbailleurs pour suivre le parcours des délinquants entrant dans les immeubles renforce le maillage de supervision.
  • Engager un partenariat étroit entre police nationale et police municipale : cette pleine coordination se traduit par exemple par la transmission de bandes vidéo pour les besoins des enquêtes judiciaires, par des opérations de sécurisation conjointes dans l’ensemble des quartiers…
  • Une cellule de tranquillité résidentielle composée du maire, du sous-préfet, des bailleurs sociaux, de la police municipale et du directeur de la sécurité publique se réunit chaque mois pour solutionner les situations critiques de voisinage.
  • Lancement en 2022 de l’application Stop Rodéo, pour éviter les comportements routiers dangereux, en complément du dispositif des citoyens vigilants pour prévenir des cambriolages.
  • Renforcement de l’îlotage dans les parcs et jardins.
  • Verbalisation massive des incivilités en matière de propreté.
  • Une charte des mariages pour réduire les débordements et nuisances sonores, et garantir ainsi le calme de tous les futurs mariés, qui se succèdent en mairie pour se dire « oui ». La charte des mariages rappelle les règles essentielles de sécurité, de civilité et de tranquillité publique.
  • Organisation d’un conseil municipal par an dédié à la sécurité en présence du sous-préfet, des représentants des polices municipales et nationales, du procureur de la République…
  • Des séances de rappel à l’ordre par le maire, liées à l’absentéisme scolaire, organisées en lien avec l’Éducation nationale.

À venir

  • La construction d’un bureau de police commun à la police municipale et police nationale dans le quartier Europe.
  • La poursuite du développement de la vigilance citoyenne dans différents quartiers.
  • Le plan de protection de la totalité des établissements scolaires.

Consultez l'intégralité du bilan

2020-2023 Bilan de mi-mandat

PDF - 2 pages - 3,84 Mo

Consulter

Télécharger

Dernière mise à jour : 05 novembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?