Programme d’investissements des équipements sportifs
La ville de Reims met en place un programme d’investissements sur les 10 prochaines années, pour un montant de près de 150 millions d’euros. Cette mobilisation financière exceptionnelle touchera tous les types d’équipements, dans tous les quartiers !
Calendrier du programme d'investissement
Dans le cadre des travaux du programme d’investissement des équipements sportifs prévus de 2023 à 2033,
En cours
- 3ème trimestre 2023 à fin 2024 : Le Cercle Rémois d’Arts Martiaux est fermé et bénéficie d’une rénovation totale et mise en conformité de ses locaux. Vous pouvez les retrouver dans plusieurs gymnases : Tournebonneau – Géo André – François Legros - Richelieu – 3 Fontaines
- 2024 - 2026 : Le Cercle Rémois d’Arts Martiaux (rénovation totale et mise en conformité de ses locaux). Stade Georges Hébert (travaux vestiaires – salle de soins – salle de musculation) - Piscine Château d’Eau
A venir
- Stade Georges Hébert :
- Décembre 2023 à fin 2024 : Stade Georges Hébert, construction de bâtiments modulaires provisoires.
- 2ème trimestre 2024 à fin 2024 : Création d’une salle de musculation.
- 3ème trimestre 2024 mi-2025 : Aménagement de la zone de soins, accueil et travaux de rénovation des vestiaires.
- Lancement du concours projet Parc sportif urbain (Courcelles)
- Lancement concours réhabilitation de la piscine Talleyrand
Ce programme répond à une vision de long terme, qui doit faire du sport l’un des socles fondateurs de l’effervescence rémoise de demain. Si le rapport au sport évolue, si les pratiques du quotidien évoluent, le sport garde une place centrale dans la vie des Rémois. Qu’il s’agisse de rénovation ou de création d’équipements, l’ensemble des disciplines pratiquées trouveront une réponse à la fois qualitative et quantitative dans le parc sportif renouvelé que ce plan propose de concrétiser. L'objectif de cet investissement conséquent est d'offrir aux Rémois des conditions optimales pour s’épanouir par le sport, quel que soit son âge, sa discipline, ou le quartier d’où l’on vient.
Arnaud ROBINET, Maire de Reims
Pourquoi un nouveau programme ?
Depuis quelques années, les pratiques sportives ont évolué : hors fédérations, majoritairement individuelles, sport bien-être / santé et majoritairement en plein air.
On constate que les rythmes de vie sont de plus en plus individualisés et diversifiés, que le temps de la pratique sportive s’allonge (sur le temps de travail, entre midi et deux, le matin…), qu’il est de moins en moins uniformisé ce qui implique de prévoir des lieux de pratiques ouverts.
Le retour au local dans le domaine sportif se traduit par une pratique de proximité, une limitation du temps de transport, une pratique à forte valeur environnementale et la nécessité de prévoir des aménagements adaptés à chaque niveau de pratique.
La révolution numérique offre de nouvelles formes d’organisation de la pratique sportive qui oblige les acteurs historiques à définir des stratégies digitales.
Ainsi 66 % des Français de plus de 15 ans (soit un peu plus de 36 millions) ont eu une pratique sportive régulière mais seulement 24 % des pratiquants ont une licence sportive délivrée par une fédération sportive pour une de leurs activités au moins, soit 16 % de l’ensemble de la population
Les équipements sportifs sont multiples :
- Des équipements sportifs spécialisés pour les clubs notamment
- Des équipements sportifs polyvalents
- Des aménagements sportifs
- Des espaces naturels de loisirs.
On peut distinguer 2 types de pratiquants :
- Les pratiquants « classiques », licenciés en clubs ou associations
- Les pratiquants « libres » autonomes.
Pour s’y adapter et répondre à la demande, la ville de Reims s’inscrit dans un vaste plan de rénovation sur 10 ans des équipements existants mais vieillissants pour une partie d’entre eux, ainsi qu’un développement d’équipements structurants qui s’intégreront dans la transformation de la Ville et prendront en compte les dynamiques du sport d’aujourd’hui et de demain, tout en respectant les capacités et possibilités économiques de la Ville.
Ce nouveau programme d’investissement, appelé « schéma directeur », se décline en 3 étapes :
- Diagnostic
- Stratégie
- Plan d’actions
Diagnostic
Reims a une offre en équipements supérieure à la moyenne nationale, bien répartie sur le territoire, avec un bon accès aux scolaires : 25,4 équipements pour 10 000 habitants contre 15,3 équipements au national.
En revanche, le nombre de licenciés est inférieur à la moyenne nationale : 17,2 licences pour 100 habitants contre 22,3 licences au national.
La fréquentation des piscines est bonne et touche tous types de public.
Le patrimoine sportif actuel nécessite une forte attention en raison de sa vétusté : des bâtiments plus ou moins anciens, des dégradations de structures...
Stratégie
- Maintenir les équipements pour la pratique du sport pour tous avec un plan de modernisation des équipements sportifs
- programme de rénovation
- optimisation de la gestion
- transition énergétique
- Être cohérent dans l’offre
- schéma directeur des piscines
- mutualisation de la gestion des équipements
- Favoriser l’accès aux équipements pour le grand public
- structures ouvertes
- pratiques libres
- Développer des équipements structurants
- imaginer le futur des équipements sportifs dans la transformation de la ville
- adapter aux nouveaux usages
- Enrichir le schéma Glace
L’objectif est d’avoir une offre de proximité pour toutes et tous.
Plan d’actions :
- 1 nouvel équipement tous les 6 mois
- Un programme sur 10 ans
- 150 M€ d’investissement
- 18 rénovations
- 4 projets structurants
Découvrez ci-dessous les différentes actions envisagées pour modérniser et améliorer les équipements sportifs rémois
Dernière mise à jour : 27 juin 2024