Reims et le patrimoine mondial de l'Unesco

La ville de Reims est riche de deux inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! En 1991, la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Remi et en 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

La cathédrale Notre-Dame

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale du sacre des rois de France est un chef-d’œuvre de l’art gothique édifié à partir de 1211. Fortement endommagée pendant la première guerre mondiale, la Cathédrale de Reims comporte une prouesse architecturale du XXe siècle : une charpente en béton armé élaborée par l’architecte Henri Deneux, ainsi qu’un riche ensemble de vitraux contemporains dessinés par Marc Chagall (1974 )et par Imi Knoebel (2011 et 2015).

Le Palais du Tau

Classé sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais du Tau fut l'une des résidences d'archevêques de Reims. Bâtiment jouxtant la cathédrale Notre-Dame de Reims, il fut également résidence royale lors des sacres des rois de France à Reims. Occupée depuis le Ve siècle à cet emplacement, l'ancienne demeure des évêques et archevêques de Reims fut agrandie et reconstruite au cours des siècles, avec des remaniements importants à la fin du XVe siècle et dans les années 1680-1690.

Le palais fut transformé en tribunal, puis en bourse de commerce durant la Révolution française. Gravement endommagé lors d'un incendie au début de la première guerre mondiale, le 19 septembre 1914, à la suite de bombardements sur la cathédrale, le palais du Tau fut restauré à partir des années 1950 et abrite depuis 1972 le musée de la cathédrale de Reims et du sacre des rois de France.

Le palais du Tau est actuellement fermé pour travaux. Sa réouverture est prévue fin 2025. Il prendra alors le nom de « musées des Sacres ». Un nouveau parcours immersif permettra aux visiteurs de « revivre la cérémonie du sacre comme elle se tenait à l’époque » et d’admirer tous les trésors du musée.

Basilique Saint-Remi

Classée sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Remi compte parmi les hauts lieux du début du christianisme en Gaule. Elle fut en effet construite à partir du XIe siècle pour abriter les reliques de saint Remi (mort en 533), qui baptisa Clovis (496 ?), et pour légitimer, par la caution papale, le privilège des sacres royaux à Reims à travers l’onction royale par la Sainte Ampoule. La nef romane témoigne de cette première campagne de construction. Au XIIe siècle l’édifice est agrandi pour faciliter l’accès des pèlerins. La nef est agrandie de deux travées gothiques et d’un nouveau chœur gothique à déambulatoire et chapelles rayonnantes, tandis que les piles romanes sont renforcées par des colonnes et colonnettes supportant les nervures des voûtes à croisées d’ogive, à la place de la charpente romane en bois.

Le musée Saint-Remi

Installé dans l’ancienne abbaye de Saint-Remi, joyau architectural et havre de paix inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée Saint-Remi vous invite à revivre l’histoire de Reims et de sa région depuis ses origines, à travers un vaste parcours enrichi de reconstitutions et de maquettes historiques. Collections archéologiques et artistiques et objets de la vie quotidienne vous content l’aventure d’une métropole antique et médiévale. Découvrez la figure de saint Remi, évêque de Reims quo baptisa le roi Clovis, et mettez vos pas dans ceux des moines, gardiens de la Sainte Ampoule utilisée pour le sacre des rois de France.

Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

La colline Saint-Nicaise a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2015. Ce site fait partie d’un des trois ensembles retenus pour le bien Coteaux, Maisons et Caves de Champagne dans la catégorie paysages culturels évolutifs vivants. Il comprend les caves (crayères) des maisons de champagne Charles Heidseick, Martel, Ruinart, Taittinger, Veuve Clicquot Ponsardin et Vranken-Pommery, le parc de Champagne et la cité-jardin du Chamin-Vert.

Documents utiles

Lassez-vous conter le patrimoine mondial à Reims

PDF - 12 pages - 2,16 Mo

Consulter

Télécharger

Dernière mise à jour : 06 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?