La ville de Reims finance chaque année des projets écologiques dont l’objectif est de soutenir des actions à caractère environnemental.

Qu’est-ce que "Ma ville en vert" ?

La ville de Reims finance chaque année, par voie de subvention, des projets écologiques dont l’objectif est de soutenir des actions à caractère environnemental, devant se dérouler dans les douze mois suivant l’attribution, sur le territoire rémois.

📃 Télécharger le règlement 


📅 Calendrier

Jusqu’alors, il s’agissait d’un appel à projets. Afin de simplifier l’accès à ce fond, les associations déposent dorénavant leur demande de subvention selon le mode de dépôt classique : les dossiers doivent être transmis sur la plateforme dématérialisée Opensub de la ville de Reims avant le 31 décembre de l’année n-1.

🔗 ACCÉDER A LA PAGE DES DEMANDES DE SUBVENTION

Le candidat ne peut bénéficier que d’une subvention sur une période de 3 ans.

Les opérations éligibles sont

  • Projets de sensibilisation écologique et de mobilisation des citoyens (solidarité, éducation, formation, connaissance de la biodiversité du territoire…) ;
  • Projets de préservation environnementale garantissant la résilience des territoires (dépollution, nettoyage, reboisement, …) ;
  • Projets de valorisation et de développement de solutions alternatives et écologiquement responsables (économie circulaire, technologies propres, habitat…).

Le montant de la subvention attribuée à chaque lauréat ne peut excéder 2000 €.

Dossiers 2023 soutenus sous forme d'appel à projets

La cabane verte

Porteur du projet : Association ZOÏ POUR TOUS

Description du projet : 11 tonnes de C02 c’est l’empreinte carbone moyenne d’un français. Selon la commission européenne, d’ici 2050, l’objectif est de passer à 2 tonnes.

Pour y parvenir, chacun doit engager des gestes éco responsables dans son quotidien. C’est à travers la création de la Cabane Verte que nous souhaitons aider les citoyens Rémois à atteindre cet objectif. Nous proposons des ateliers grâce à nos outils pédagogiques.

Notre objectif principal est de permettre à tous les publics de se sensibiliser et prendre conscience des enjeux environnementaux. La cabane verte sera lieu d’échange et de sensibilisation aux citoyens rémois, ouvert du 1 au 29 juin 2024, du mardi au samedi avec des journées consacrées à des thématiques précises

Popcorn

Porteur du projet : LA MAISON DE L'HABITAT REIMS

Description  du projet : Le projet POPCORN (Projet Original de Promotion des Comportements Oubliés Résilient pour la Nature), s'inscrit dans la continuité de la démarche portée en 2022 pour lutter contre la précarité énergétique et maitriser l'empreinte de l'homme sur l'environnement.

La Maison de l’habitat souhaite aller à la rencontre des habitants du Grand Reims pour promouvoir les comportements résilients par le biais de mini-séries et montrer les engagements quotidiens dans des pratiques écoresponsables.

Par un jeu d'identification à ses pairs, l’objectif étant de créer une communauté d’ambassadeurs afin de fédérer le plus grand nombre d'habitants, d'usagers et d’acteurs locaux dans un mouvement collectif et donner envie à d’autres de faire leur part.Nous espérons ainsi, faire contribuer chacun à son niveau, à réduire l'empreinte carbone et l'empreinte écologique sur l’environnement. Nous le savons, chaque geste compte.

Contact

Pour tout renseignement : Delphine.MASSARTgrandreimsfr

Dernière mise à jour : 28 juin 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?