Vos questions sur le stationnement à Reims.

Stationnement résident

Comment obtenir un tarif préférentiel résident pour le stationnement ?

1ère demande

Vous pouvez faire votre demande sur la plateforme www.reims.easypark.net

Si vous habitez en zone rouge, vous ne pourrez stationner que dans les zones vertes et orange de votre zone de résidence. Vous pourrez bénéficier du tarif 0,7 € la journée pour le 1er véhicule du foyer et 1€ pour le 2e.

ATTENTION, tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Renouvellement

Vous pouvez faire votre demande sur la plateforme www.reims.easypark.net

ATTENTION, tout dossier incomplet ne pourra pas être traité. LE RENOUVELLEMENT A LIEU TOUS LES ANS A DATE ANNIVERSAIRE


🔗 Voir la page "Pour bénéficier du tarif "résident" en zone de stationnement payant"

Comment savoir si ma voiture est enregistrée en parking résident ?

L'abonnement résident est valable 1 an. Il faut le renouveler tous les ans à la date anniversaire. 

Vous pouvez vérifier la date et faire votre demande de renouvellement sur la plateforme www.reims.easypark.net

Comment savoir mon secteur de résidence ?

Le secteur de résidence dépend de votre lieu d’habitation. Une fois votre secteur validé vous pouvez stationner en zone verte et orange relatif à votre zone d’habitation.


📍 Voir les zones de stationnement

🔗 Voir la page "Pour bénéficier du tarif "résident" en zone de stationnement payant"

Comment obtenir un droit résident, pour le stationnement, si je suis étudiant ?

Vous pouvez faire votre demande sur la plateforme www.reims.easypark.net

Il faudra alors ajouter :

  • votre carte étudiant ou certificat de scolarité, en cours de validité,
  • une attestation de l'assurance du véhicule mentionnant votre nom si vous n'êtes pas titulaire de la carte grise

🔗 Voir la page "Pour bénéficier du tarif "résident" en zone de stationnement payant"

Je réside à proximité d'une zone payante, puis-je bénéficier du tarif "résident" ?

Sont éligibles au tarif résident les personnes demeurant une rue payante, ou dans un immeuble directement situé à l'angle des rues adjacentes à ces dernières.

Vous pouvez faire votre demande sur la plateforme www.reims.easypark.net 


🔗 Voir la page "Pour bénéficier du tarif "résident" en zone de stationnement payant"

Ma carte grise n'est pas à mon adresse, puis-je bénéficier du tarif résident ?

Non, il est impératif que l'adresse soit celle située en zone payante. 

Le changement d'adresse est gratuit et peut se faire sur le site : https://ants.gouv.fr

Seuls les étudiants peuvent bénéficier du tarif résident si la carte grise n'est pas à leur nom.


🔗 Voir la page "Pour bénéficier du tarif "résident" en zone de stationnement payant"

Ma carte grise n'est pas à mon nom, c'est un véhicule de fonction/d'entreprise, comment obtenir un tarif résident ?

Les personnes conduisant un véhicule de fonction, d'entreprise peuvent bénéficier du tarif résident à condition de présenter une attestation de remisage à domicile établie par leur employeur.


🔗 Voir la page "Pour bénéficier du tarif "résident" en zone de stationnement payant"

Existe-t-il un abonnement résident pour les parkings à barrières ? A qui dois-je adresser ma demande ?

Oui, il existe un abonnement pour les parkings en enclos (barrières) seulement pour les résidents du secteur 4 (parking Pont de Gaulle, Clovis et Clovis 2). Cet abonnement est renouvelable annuellement.

Vous pourrez bénéficier du tarif 0,7€ la journée pour le 1er véhicule du foyer et 1€ pour le 2e.

Vous devez contacter le service du stationnement payant stationnement-reimsreimsfr et joindre les pièces demandées.

Une fois votre dossier constitué vous serez informé de la mise à disposition de votre carte pour une valeur de 5€

ATTENTION, tout dossier incomplet ne pourra pas être traité. 


🔗 Voir la page "Pour bénéficier du tarif "résident" en zone de stationnement payant"

Comment accéder à une zone piétonne avec mon véhicule en tant que riverain ?

Les riverains peuvent accéder aux voies piétonnes après autorisation et remise d'une carte d'identification et d'un badge.

Vous devez faire votre demande

ATTENTION,  tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.


🔗 Voir la page "Résidents, bornes automatiques et contrôle des accès"


Stationnement artisans / professions médicales / personnes travaillants sur Reims

Comment obtenir un tarif préférentiel en tant qu'artisan pour le stationnement ?

Si vous êtes artisan et que vous utilisez des véhicules ateliers et que vos déplacements professionnels vous obligent à venir en centre ville et à stationner en zone payante, vous pouvez bénéficier d'un tarif adapté : 2€ la matinée, 3€ l'après-midi ou 4€ la journée.

Vous pouvez aussi acheter un abonnement à la semaine, au mois ou à l’année pour le véhicule enregistré en qualité d’artisan directement sur votre profil www.reims.easypark.net


🔗 Voir la page "Pour bénéficier du tarif "artisan" en zone de stationnement payant"

Je suis médecin comment obtenir un tarif spécial ?

Pour les professionnels de santé (exercice libéral avec visite à domicile) le stationnement est gratuit soumis à la prise de ticket.

Vous pouvez faire votre demande sur la plateforme www.reims.easypark.net

ATTENTION, tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.


🔗 Voir la page "Pour bénéficier de la gratuité "profession médicale" en zone de stationnement payant"

Existe-t-il un tarif préférentiel pour les personnes travaillant à Reims ?

Le personnes travaillant à Reims peuvent bénéficier d'un ticket à la journée zone verte au tarif de 5€ . Si vous stationnez plus de 7 heures en zone verte, choisissez le "Forfait journée - Zone Verte"


Personne en situation de handicap

Je suis handicapé-e, où sont les places pour les personnes handicapées ?

Vous pouvez stationner sur l'ensemble des places de la ville de Reims gratuitement sous réserve de mettre la carte CMI portant la mention stationnement en cours de validité.


Véhicule électrique

Comment obtenir un droit véhicule éléctrique ?

Le dispositif permet aux propriétaire de véhicules électriques, de stationner gratuitement 2h avec prise de ticket, dans toutes les zones payantes de la ville de Reims.

Vous pouvez faire votre demande sur la plateforme www.reims.easypark.net

ATTENTION, tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.


🔗 Voir la page "Pour bénéficier de deux heures gratuites pour les propriétaires d'un véhicule électrique en zone payante"

J'ai un véhicule électrique, existe-t-il des bornes de rechargement dans la ville de Reims et son agglomération ? Si oui, où sont-elles ?

La liste des bornes de recharges de véhicule électrique et les conditions de fonctionnement sont disponibles dans la rubrique "Bornes de recharge automobiles"

J'ai un véhicule hybride, puis-je bénéficier d'un tarif préférentiel ?

Non. Seuls les véhicules 100% électriques peuvent bénéficier de 2 heures de stationnement gratuit.


Fonctionnement des horodateurs

Les horodateurs sont en panne, comment payer le stationnement ?

Vous devez vous rendre à l'horodateur le plus proche, ou utiliser l'application mobile Esaypark.


🔗 Voir la page "Fonctionnement des horodateurs"

L'horodateur de la zone est en panne, le plus proche n'appartient pas à la même zone, comment faire ?

Vous devez vous rendre à un horodateur de la même zone ou utiliser l'application Easypark sinon, le tarif sera différent et vous serez verbalisé.


🔗 Voir la page "Fonctionnement des horodateurs"

Ma carte bleue est bloquée dans un horodateur, comment puis-je la récupérer ?

Il est techniquement impossible de bloquer une CB dans l'horodateur, celle-ci n'étant pas totalement inséré.


🔗 Voir la page "Fonctionnement des horodateurs"

Je n'arrive pas à utiliser mon application EasyPark, que dois je faire ?

Le service client Easypark est à votre disposition au +32 643 12 000 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou par courriel


🔗 Voir la page "Fonctionnement des horodateurs"

Quels sont les tarifs du stationnement dans la ville de Reims ?

Les 15 première minutes sont gratuites. Il existe 3 zones de stationnement réglementées : Zone verte, zone orange, zone rouge. 

🔗 Voir les tarifs des zones de stationnement


Forfait Post Stationnement (amende)

Comment contester mon FPS pour stationnement non payé ou en cas d'insuffisance de paiement?

Afin de contester votre FPS, vous devez déposer un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) dans le délai d’un mois à compter de la date d’envoi figurant sur l’avis de paiement du FPS.

Conformément à l'article R2333-120-13 du Code Général des Collectivités Territoriales, votre RAPO doit être accompagné:

  • d’une copie du certificat d’immatriculation du véhicule concerné (la carte grise)
  • d’une copie l’avis de FPS contesté
  • tout document permettant d’apprécier le bien-fondé de votre recours

Votre recours, à peine d’irrecevabilité, doit être présenté par lettre recommandée avec demande d’avis de  réception, ou le cas échéant, par l’intermédiaire du procédé électronique mentionné dans l’avis de paiement : https://reims.usager.tefps.fr 

Comment contester mon amende pour stationnement gênant ?

Afin de contester votre amende pour stationnement gênant, vous devez adresser votre sollicitation à : 

L’officier du ministère public, Près du Tribunal de Police
CS 41101 35911 RENNES CEDEX 9

Comment contester un avis de paiement d'un FPS majoré ?

Votre requête doit être présentée à la CCSP en remplissant le formulaire cerfa  (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49753), et accompagnée des pièces justificatives ci-dessous : 

  • la copie de l'avertissement que vous avez reçu ou, à défaut, d'un extrait du titre exécutoire 
  • la pièce justifiant du paiement préalable du montant du FPS majoré indiqué sur l'avertissement 

Vous pouvez saisir cette juridiction, dans le délai d'un mois à compter de la date de notification de l'avertissement, par courrier à l’adresse suivante : 

Commission du contentieux du stationnement payant 
TSA 51544 - 87021 LIMOGES CEDEX 9

J'ai été verbalisé alors que l'horodateur est en panne, puis-je contester mon FPS ?

Afin de contester votre FPS, vous devez déposer un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) dans le délai d’un mois à compter de la date d’envoi figurant sur l’avis de paiement du FPS.

Conformément à l'article R2333-120-13 du Code Général des Collectivités Territoriales, votre RAPO doit être accompagné :

  • d’une copie du certificat d’immatriculation du véhicule concerné (la carte grise)
  • d’une copie l’avis de FPS contesté
  • tout document permettant d’apprécier le bien-fondé de votre recours

Votre recours, à peine d’irrecevabilité, doit être présenté par lettre recommandée avec demande d’avis de  réception, ou le cas échéant, par l’intermédiaire du procédé électronique mentionné dans l’avis de paiement : https://reims.usager.tefps.fr 
 

J'ai été verbalisé alors que j'ai payé avec Easypark ?

Afin de contester votre FPS, vous devez déposer un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) dans le délai d’un mois à compter de la date d’envoi figurant sur l’avis de paiement du FPS.

Conformément à l'article R2333-120-13 du Code Général des Collectivités Territoriales, votre RAPO doit être accompagné :

  • d’une copie du certificat d’immatriculation du véhicule concerné (la carte grise)
  • d’une copie l’avis de FPS contesté
  • tout document permettant d’apprécier le bien-fondé de votre recours

Votre recours, à peine d’irrecevabilité, doit être présenté par lettre recommandée avec demande d’avis de  réception, ou le cas échéant, par l’intermédiaire du procédé électronique mentionné dans l’avis de paiement : https://reims.usager.tefps.fr 

Comment contester un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) suite à son rejet ?

Afin de contester notre décision de rejet, vous devez saisir directement la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP) dans le délai d'un mois à compter de la date de réception du courrier. 

Votre requête doit être présentée à la CCSP en remplissant le formulaire cerfa  (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49753), et accompagnée des pièces justificatives demandées. 

ATTENTION, tout dossier incomplet ne pourra pas être traité ou rallongera le délai de traitement de la demande.

Comment payer un FPS ?

Vous pouvez payer votre FPS par :

  • carte bleue sur le site Internet : www.stationnement.gouv.fr 
  • par chèque, à l'ordre du Trésor Public accompagné du coupon "carte de paiement" joint à l'avis de paiement Forfait de Post-Stationnement pour servir de référence. NE PAS L'AGRAFER, NI LE COLLER. Envoyez-le dans l'enveloppe retour à affranchir.
  • par téléphone au 0811 10 10 10 10
Comment obtenir le numéro d'un FPS que je n'ai pas reçu ou que j'ai perdu ?

Vous pouvez l'obtenir en téléphonant au service stationnement et modes actifs au 03 26 35 36 79 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Comment payer un FPS majoré ?

Vous pouvez payer votre FPS majoré par :

  • carte bleue sur le site Internet : https://www.amendes.gouv.fr/tai 
  • par chèque, à l'ordre du Trésor Public accompagné du coupon "carte de paiement" joint à l'avis de paiement Forfait de Post-Stationnement pour servir de référence. NE PAS L'AGRAFER, NI LE COLLER. Envoyez-le dans l'enveloppe retour à affranchir.
  • par téléphone au 0811 10 10 10 10
  • au guichet de la trésorerie par CB ou chèque, muni du FPS majoré. Les coordonnées de la trésorerie sont indiquées sur le recto de l'avis.
A qui dois-je m'adresser pour me faire rembourser un FPS majoré ?

Après l'acceptation de votre recours auprès de la CCSP, vous devez vous adresser au Trésor Public mentionné au recto de votre avertissement.

Dernière mise à jour : 24 octobre 2024

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