Certificat d'urbanisme
Le Certificat d'urbanisme est un document d'information sur les règles d'urbanisme applicables à un terrain. Ce n'est pas une autorisation d'urbanisme.
Les demandes de certificats d'urbanisme sont des procédures qui ont pour objet respectivement de donner la nature des règles d’urbanisme applicables à un terrain (CU a), ou de répondre sur la faisabilité d’un projet (CU b), mais qui ne constituent pas des préalables obligatoires au dépôt d’une demande de permis de construire (cf. article L 410-1-a du code de l’urbanisme).
Vous voulez acheter un terrain et connaître auparavant les règles d’urbanisme applicables
Il vous suffit de demander à la commune concernée un Certificat d’Urbanisme sur la parcelle que vous convoitez.
Si ce terrain est détaché d’une parcelle plus importante il convient de déposer une déclaration préalable pour cette division.
A titre d’information, la demande de certificat d’urbanisme doit notamment comprendre :
• Le formulaire Cerfa n°13410*08
• Un plan de situation du terrain faisant apparaître la parcelle,
• La demande de certificat d’urbanisme et le dossier qui l'accompagne doivent être envoyés en 2 exemplaires pour un certificat d’urbanisme de simple information et en 4 exemplaires pour un certificat d’urbanisme opérationnel.
Comment déposer un CUa ?
Attention, le dépôt des CU ne peut se faire que de l’UNE des deux façons suivantes :
- Par voie dématérialisée sur notre Guichet Unique en créant un compte usager pour les particuliers ou partenaire pour les professionnels :
- Par envoi, via lettre recommandée, à l’adresse suivante : Direction de l’Urbanisme - Service Instruction, 36 rue de Mars - CS 80036 - 51722 REIMS Cedex
Le délai d’instruction
- Pour les certificats d’urbanisme de simple information = 1 mois maximum à compter du dépôt
A titre d’information, la demande de certificat d’urbanisme doit notamment comprendre :
- Le formulaire Cerfa n°13410*08
- Un plan de situation du terrain faisant apparaître la parcelle,
- La demande de certificat d’urbanisme et le dossier qui l'accompagne doivent être envoyés en 2 exemplaires pour un certificat d’urbanisme de simple information et en 4 exemplaires pour un certificat d’urbanisme opérationnel.
Mise en oeuvre de la Dématérialisation des Autorisations d'Urbanisme et Application du Plan Pluie
La Ville de Reims simplifie vos démarches en se dotant d'une plateforme dédiée. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer en ligne votre demande d'autorisation (DP/PA/PC/PD/CU) sans avoir à vous déplacer ni à imprimer votre dossier.
Rendez-vous sur le Guichet Unique et créez un compte USAGER si vous êtes un particulier, ou un compte PARTENAIRE pour les professionnels (architectes, maîtres d'oeuvre...) Vous pourrez notamment déposer votre dossier, suivre son instruction, le compléter le cas échéant, communiquer avec l'instructeur de votre dossier...
Le Plan Pluie a été approuvé par le Conseil Communautaire du 30 mars 2023.
Les prescriptions de ce plan en matière d'eaux pluviales priment sur les dispositions réglementaires eaux pluviales et les annexes des documents d'urbanisme en cours jusqu'à leur prochaine évolution. Pour vous aider à constituer votre dossier rendez vous sur la page dédiée
CONTACTS
❓ Vous avez une question sur les autorisations d'urbanisme
- Courriel
- Téléphone au 03 26 77 73 92 (du lundi au vendredi de 8h30-12h / 14h-17h)
📃 Vous souhaitez déposer des dossiers ou des pièces complémentaires
- Avant de déposer votre autorisation, vous pouvez consulter le tutoriel mis à votre disposition pour vous aider
- sur le Guichet Unique en dématérialisé
- L'accueil de la Direction de l'Urbanisme est ouvert aux horaires suivants : lundi (8h30-12h / 14h-17h), mardi (8h30-12h), mercredi (8h30-12h / 14h-17h), et jeudi (14h-17h)
- par courrier postal : M le Maire - Direction de l'Urbanisme - service instruction - CS 80036 - 51722 Reims cedex
- dans la boîte aux lettres (porte bleue) de la Direction de l'Urbanisme en dehors des horaires d'ouverture
📅 Vous souhaitez rencontrer un(e) instructeur(trice)
- Contacter l'Accueil de l'Urbanisme au 03 26 77 73 92 pour convenir d'un rendez-vous les lundis et mercredis après-midi uniquement
🏢 Vous souhaitez développer un projet d'habitat et vous êtes signataire de la Charte d'attractivité résidentielle
- Veuillez vous reporter à la fiche de dialogue spécifique qui est en ligne : charte d'attractivité résidentielle
🏢 Vous êtes opérateur de téléphonie et souhaitez présenter un pré-projet d'implantation d'antenne-relais
- Consulter le tutoriel de prise de rendez-vous avant tout dépôt d'autorisation
🏢 Vous êtes porteur de projet et souhaitez présenter un pré-projet d'autorisation d'urbanisme
- Consulter le tutoriel de prise de rendez-vous avant tout dépôt de dossier
Dernière mise à jour : 22 novembre 2023