Le permis de construire et d'aménager
Informations pratiques sur les permis de construire et d'aménager à Reims.
En cas d’opérations de lotissement, de remembrement, d’affouillement et exhaussement du sol d'une profondeur ou d'une hauteur excédant 2m et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares, il faut remplir une demande de permis d’aménager.
A titre d’information, la demande de permis d’aménager doit notamment comprendre :
📃 Le formulaire cerfa 13409*12
Un dossier comprenant notamment :
- un plan de situation du terrain indiquant l'échelle et l'orientation du terrain,
- une notice décrivant le terrain et le projet d'aménagement,
- un plan de l'état actuel du terrain à aménager et de ses abords,
- un plan de composition d'ensemble du projet coté dans les trois dimensions (longueur, largeur et hauteur) pour permettre d'avoir un aperçu de ce que sera le terrain après réalisation du projet d'aménagement.
Gagnez du temps ! La demande de permis d'aménager peut être effectuée en ligne sur le Guichet Unique soit en créant un compte usager pour les particuliers, ou un compte partenaire pour les professionnels (architectes, maîtres d’œuvre...)
Sinon, la demande de permis d’aménager et le dossier qui l'accompagne doivent être établis en 5 exemplaires minimum. Des exemplaires supplémentaires peuvent être demandés notamment lorsque le terrain est situé dans le périmètre de protection d'un bâtiment historique et qu'il est donc soumis à l'avis de l'architecte des bâtiments de France ou qu’il nécessite d’autre consultation de service. Ce dossier est à déposer à l'Accueil de l'Urbanisme, au 36 rue de Mars.
Vous voulez édifier une construction neuve sur un terrain ? Vous devez déposer une demande de permis de construire ?
Si vous êtes une personne morale le recours à un architecte est obligatoire.
- Si vous êtes une personne physique et que vous construisez pour vous, le recours à un architecte est obligatoire si la surface de plancher excède 150 m².
Vous avez l’intention d’étendre votre immeuble ?
Si cette extension porte sur une surface de plus de 20 m2 de surface de plancher, vous devez déposer une demande de permis de construire.
L’autorisation vous sera donnée si votre projet respecte les 14 articles applicables du règlement du PLU dont : l’implantation, la hauteur sur rue, la hauteur vis-à-vis des voisins, la densité de construction sur la parcelle, le nombre de parkings à réaliser, les locaux 2 roues, les espaces verts,… et si l’insertion du projet dans le site est satisfaisante.
Vous envisagez de changer la destination d'un local ?
Vous devez déposer une demande de permis de construire si vous modifiez la façade ou la structure de l’immeuble, sinon une déclaration préalable suffit.
Le formulaire de demande de permis de construire comprenant ou non des constructions et/ou démolitions doit être utilisé pour tous les projets de construction ou d'aménagement autres que la construction d'une maison individuelle d'habitation et/ou ses annexes.
A titre d’information, la demande de permis de construire doit notamment comprendre :
📃 Le formulaire cerfa 13409*11
Un dossier constitué notamment des documents suivants :
- un plan de situation du terrain,
- un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier,
- un plan de coupe du terrain et de la construction,
- une notice décrivant le terrain et présentant le projet,
- un plan des façades et des toitures,
- une photographie permettant de situer le terrain dans l'environnement proche et dans le paysage,
- un document graphique d’insertion dans le site.
Si le projet nécessite d'effectuer des démolitions soumises à permis de démolir, il est possible d'en faire la demande directement sur le formulaire Cerfa n°13409*11.
Gagnez du temps ! Vous pouvez effectuer votre demande de permis de construire directement en ligne sur le Guichet Unique soit en créant un compte usager si vous êtes un particulier, soit en créant un compte partenaire pour les professionnels (architectes, maîtres d’œuvre...)
Si vous souhaitez déposer votre dossier en version papier, la demande de permis de construire et le dossier qui l'accompagne doivent être établis en 5 exemplaires complets au minimum. Des exemplaires supplémentaires peuvent être demandés notamment lorsque le terrain est situé dans le périmètre de protection d'un bâtiment historique et qu'il est donc soumis à l'avis de l'architecte des bâtiments de France ou que le projet nécessite la consultation de différents services (Commission de Sécurité, Commission Accessibilité, S.D.I.S., D.R.E.A.L., E.R.D.F. etc.).
Ce dossier sera à déposer à l'Accueil de la Direction de l'Urbanisme, au 36 rue de Mars.
Le formulaire de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes doit être utilisé pour les projets de construction d'une nouvelle maison individuelle d'habitation et ses annexes (garage, piscine, par exemple) ou pour tous les travaux sur une maison individuelle existante notamment pour les extensions de plus de 40m² de surface de plancher.
L’autorisation vous sera donnée si votre projet respecte les 14 articles applicables du règlement du PLU dont : l’implantation, la hauteur sur rue, la hauteur vis-à-vis des voisins, la densité de construction sur la parcelle, le nombre de parkings à réaliser…et si l’insertion du projet dans le site est satisfaisante.
A titre d’information, la demande de permis de construire doit notamment comprendre :
📃 Le formulaire Cerfa n°13406*11
Un dossier constitué notamment des documents suivants :
- un plan de situation du terrain,
- un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier,
- un plan de coupe du terrain et de la construction,
- une notice décrivant le terrain et présentant le projet,
- un plan des façades et des toitures,
- une photographie permettant de situer le terrain dans l'environnement proche et dans le paysage,
- un document graphique d’insertion dans le site.
Si le projet nécessite d'effectuer des démolitions soumises à permis de démolir, il est possible d'en faire la demande directement sur le formulaire Cerfa 13406*11.
Gagnez du temps ! Vous pouvez effectuer votre demande de permis de construire pour maison individuelle directement en ligne sur le Guichet Unique soit en créant un compte usager si vous êtes un particulier, soit en créant un compte partenaire pour les professionnels (architectes, maîtres d’œuvre...)
Si vous souhaitez déposer votre dossier en version papier, la demande de permis de construire et le dossier qui l'accompagne doivent être établis en 5 exemplaires complets au minimum. Un exemplaire supplémentaire peut être demandé notamment lorsque le terrain est situé dans le périmètre de protection d'un monument historique et qu'il est donc soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France. D’autres exemplaires peuvent être demandés selon le nombre de services à consulter.
Le permis modificatif doit faire état de toutes les modifications apportées au projet initial (superficie du terrain, plan de masse, façade, hauteurs etc.).
A titre d’information, la demande de permis modificatif doit notamment comprendre :
- Le formulaire Cerfa n°13411*11
- Les pièces à joindre sont celles qui font l’objet de modifications par rapport au permis de construire initial.
Gagnez du temps ! Vous pouvez effectuer votre demande en ligne, directement sur le Guichet Unique en créant un compte usager si vous êtes un particulier, ou partenaire pour les professionnels.
Si vous souhaitez déposer votre dossier en papier, la demande de permis de démolir et le dossier qui l'accompagne doivent être établis en 4 exemplaires. D’autres exemplaires peuvent être demandés selon le nombre de services à consulter. Le dossier sera alors à déposer à l'Accueil de la direction de l'Urbanisme, au 36 rue de Mars.
Toute démolition doit faire l'objet d'une autorisation préalable sur l'ensemble du territoire de la commune de Reims.
Vous souhaitez démolir tout ou partie d’un immeuble ?
Le dépôt d’un dossier de permis de démolir est obligatoire. Cette procédure est imposée par le code de l’urbanisme et par la délibération du conseil municipal du 26 novembre 2007 qui l’a étendue à l’ensemble de la commune. Sachez ainsi que, si vous avez l’intention de démolir une dépendance, une toiture, ou un WC dans la cour, il vous faut un permis !
Depuis la réforme du 1er Octobre 2007, vous pouvez grouper la demande de permis de démolir avec la demande de permis de construire, d’aménager, ou la déclaration préalable.
A titre d’information, la demande de permis de démolir doit notamment comprendre :
📃 Le formulaire Cerfa n°13405*09
Le dossier doit comprendre notamment des documents suivants :
- un plan de situation du terrain faisant apparaître l'échelle et l'orientation du terrain,
- un plan de masse des constructions à démolir ou s'il y a lieu à conserver faisant notamment apparaître sur le terrain :
- les bâtiments existants avec leurs dimensions et leurs emplacements,
- les bâtiments à démolir,
- les arbres existants, s'il y en a, en indiquant ceux qui seront maintenus et ceux qui seront supprimés,
- une photographie originale du ou des bâtiments à démolir prise à distance suffisante pour avoir une bonne vision du bâtiment destiné à être démoli, ainsi que son insertion dans les lieux avoisinants.
Gagnez du temps ! Vous pouvez effectuer votre demande en ligne, directement sur le Guichet Unique en créant un compte usager si vous êtes un particulier, ou partenaire pour les professionnels.
Si vous souhaitez déposer votre dossier en papier, la demande de permis de démolir et le dossier qui l'accompagne doivent être établis en 4 exemplaires. D’autres exemplaires peuvent être demandés selon le nombre de services à consulter. Le dossier sera alors à déposer à l'Accueil de la direction de l'Urbanisme, au 36 rue de Mars.
Mise en oeuvre de la Dématérialisation des Autorisations d'Urbanisme et Application du Plan Pluie
La Ville de Reims simplifie vos démarches en se dotant d'une plateforme dédiée. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer en ligne votre demande d'autorisation (DP/PA/PC/PD/CU) sans avoir à vous déplacer ni à imprimer votre dossier.
Rendez-vous sur le Guichet Unique et créez un compte USAGER si vous êtes un particulier, ou un compte PARTENAIRE pour les professionnels (architectes, maîtres d'oeuvre...) Vous pourrez notamment déposer votre dossier, suivre son instruction, le compléter le cas échéant, communiquer avec l'instructeur de votre dossier...
Le Plan Pluie a été approuvé par le Conseil Communautaire du 30 mars 2023.
Les prescriptions de ce plan en matière d'eaux pluviales priment sur les dispositions réglementaires eaux pluviales et les annexes des documents d'urbanisme en cours jusqu'à leur prochaine évolution. Pour vous aider à constituer votre dossier rendez vous sur la page dédiée
CONTACTS
❓ Vous avez une question sur les autorisations d'urbanisme
- Courriel
- Téléphone au 03 26 77 73 92 (du lundi au vendredi de 8h30-12h / 14h-17h)
📃 Vous souhaitez déposer des dossiers ou des pièces complémentaires
- Avant de déposer votre autorisation, vous pouvez consulter le tutoriel mis à votre disposition pour vous aider
- sur le Guichet Unique en dématérialisé
- L'accueil de la Direction de l'Urbanisme est ouvert aux horaires suivants : lundi (8h30-12h / 14h-17h), mardi (8h30-12h), mercredi (8h30-12h / 14h-17h), et jeudi (14h-17h)
- par courrier postal : M le Maire - Direction de l'Urbanisme - service instruction - CS 80036 - 51722 Reims cedex
- dans la boîte aux lettres (porte bleue) de la Direction de l'Urbanisme en dehors des horaires d'ouverture
📅 Vous souhaitez rencontrer un(e) instructeur(trice)
- Contacter l'Accueil de l'Urbanisme au 03 26 77 73 92 pour convenir d'un rendez-vous les lundis et mercredis après-midi uniquement
🏢 Vous souhaitez développer un projet d'habitat et vous êtes signataire de la Charte d'attractivité résidentielle
- Veuillez vous reporter à la fiche de dialogue spécifique qui est en ligne : charte d'attractivité résidentielle
🏢 Vous êtes opérateur de téléphonie et souhaitez présenter un pré-projet d'implantation d'antenne-relais
- Consulter le tutoriel de prise de rendez-vous avant tout dépôt d'autorisation
🏢 Vous êtes porteur de projet et souhaitez présenter un pré-projet d'autorisation d'urbanisme
- Consulter le tutoriel de prise de rendez-vous avant tout dépôt de dossier
Dernière mise à jour : 22 novembre 2023