Espaces sans tabac : protégeons les enfants et l’environnement !

Les espaces sans tabac fleurissent devant les écoles municipales. L’objectif ? La labélisation des 49 écoles élémentaires municipales d’ici 2026.

Dès novembre 2024, 20 nouvelles écoles élémentaires municipales seront labélisées "Espace sans tabac". L’initiative concernait déjà quatre écoles en 2023. Aucunes cigarettes, électroniques incluses, ne seront donc permises dans un rayon de 50 mètres devant la grille. Un dispositif aux multiples avantages.

  • Protéger les enfants du tabagisme passif : celui-ci aggrave les pathologies existantes et en crée de nouvelles. Le jeune enfant est particulièrement sujet aux irritations et plus sensibles de développer des rhinopharyngites, des otites, crises d’asthme etc.*
  • Dénormaliser la cigarette : la première cigarette est fumée en moyenne à 14 ans. Plus de 12% des élèves de 6e ont déjà fumé une cigarette. * La cigarette électronique entre dans ce cadre car elle banalise le geste et l’habitude de fumer.
  • Protéger l’environnement : chaque cigarette, sur l’ensemble de son cycle de vie (culture du tabac à la destruction du mégot) émet 14 grammes de CO2.*

Les quatre écoles déjà labelisées : Barthou, Général Carré, Jules Ferry, Ruisselet

Les vingt écoles labelisées dès novembre prochain : Anquetil, Avranches, Cavelier, Clairmarais, Charles Arnould, Danube, Gerbault, Gilberte Droit, Jamin, Louvois, Maison Blanche, Martin Peller, Mazarin, Paul Bert, Pommery, Ravel, Tournebonneau, Trois Fontaines, Turenne, Zola


*Source : Santé Publique France, Ministère de la Santé, notre-gouvernement.gouv.fr

Pour accompagner la mise en place du dispositif et en tirer des bénéfices en termes de prévention, la Ville organise un parcours pédagogique auprès des CM1 (CM2 à la rentrée 2024-2025) de ces vingt établissements :

  • Livret de jeux
  • Clean-up day
  • Défi artistique
  • Inauguration des espaces sans tabac (novembre prochain)
  • Ateliers de prévention
  • Signature volontaire de la charte « délégué anti-tabac »

Des corbeilles orange sont disposées à l’entrée de ces espaces sans tabac pour permettre aux fumeurs de jeter leur mégot de façon appropriée. Rappelons également que le fait de jeter son mégot sur la voie publique et puni de 135 € d’amende, selon le décret n°2015-337 du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordure et autres objets, en milieu public ou privé.

Ces espaces sans tabac sont créés en partenariat avec la Ligue contre le cancer.

Dernière mise à jour : 14 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?