Expérimentation de la piétonnisation de rues dans le secteur de la place Godinot

A partir du lundi 13 novembre jusqu'à début 2024, une expérimentation de la piétonisation, de 7h20 à 8h30 et de 16h15 à 17h, est en place dans les rues des Filles-Dieu, Saint-Pierre les Dames et dans une partie de la rue des Murs. L'objectif de ce dispositif est de sécuriser le chemin maison-école pour les élèves, mais aussi promouvoir les modes actifs et lutter contre la pollution.

Déplacements - Transports

C’est inédit à Reims, trois rues à la fois très étroites, puisque témoins de l’histoire ancienne de Reims, antérieures à la Première guerre mondiale, et assez dégradées, vont bénéficier d’une piétonnisation à titre expérimental. L’enjeu est notamment de tester une sécurisation des sites, grâce à des barrières amovibles, aux horaires d’entrée et de sortie des établissements scolaires.

Précisons que dans le cadre de la concertation conduite pour la métamorphose des places Godinot et Jamot - réunions publiques et questionnaire en ligne - un enjeu fort de sécurisation a été exprimé à la fois par les riverains, des familles et des professionnels de l’école élémentaire Université, du collège Notre-Dame et de l’école maternelle Voltaire. Une concertation aura lieu également autour du réaménagement de ces trois « Rues aux écoles », programmée après 2026.

 A Reims, bientôt trois « Rues aux écoles » en expérimentation

A partir du lundi 13 novembre et jusqu’au début de l’année 2024, grâce à la manipulation de barrières pivotantes par des ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) de la Ville, de 7 h 20 à 8 h 30 et de 16 h 15 à 17 h, les véhicules légers ne pourront pas accéder à :

  • la portion de la rue des Murs desservant l’école élémentaire Université,
  • la rue Saint Pierre-les-Dames, desservant le collège Notre-Dame,
  • et la rue des Filles-Dieu, desservant l’école maternelle Voltaire.

Une personne sera présente à proximité des barrières pour les actionner en cas de besoin ponctuel : pour les livreurs, riverains et véhicules de secours.

En période scolaire, la rue Saint-Pierre-les Dames sera également piétonnisée le mercredi matin.

Parallèlement à cette période de test, des ateliers de réflexion autour de la thématique des rues aux écoles avec les élèves de CM1 – CM2 de l’école Université sont prévus. Des élèves volontaires du collège Notre-Dame participeront également à une séquence de concertation type « micro-trottoir », en dehors des cours pour réfléchir sur la thématique.

Chaque famille va recevoir une version numérique d’un livret pédagogique

La ville de Reims diffuse un document d’information auprès des établissements scolaires. Par voie numérique, les familles vont ainsi recevoir un document transmis par les établissements scolaires présentant les opérations de requalification de voiries et autres espaces publics relevant de Reims Nature dans le secteur de l’établissement de leur enfant – voie des Sacres, place Godinot, place Jamot. Le livret donnera également des éléments marquants des résultats d’une enquête publique menée en amont, les enjeux du concept d’une « Rue aux écoles » et un plan de circulation et de desserte spécifique à chacun des trois établissements suivants : l’école maternelle Voltaire, le collège Notre-Dame et l’école élémentaire Université.

A l’issue de l’expérimentation, le maintien ou non de ce dispositif sera arbitré

Piétonniser une voie aux abords d’établissements scolaires c’est à la fois : sécuriser le chemin maison-école pour les élèves, promouvoir les modes actifs, participer à l’autonomie des enfants, lutter contre la pollution de l’air aux abords des sites scolaires, et participer à la création d’îlots de fraîcheur dès lors que les voies sont végétalisées.

Rappelons que les trois rues mentionnées ci-dessus seront réaménagées après 2026, après la requalification des places Godinot et Jamot.

Actus liées

Dernière mise à jour : 13 novembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?