Sacs sortis trop tôt, mobilier abandonné sur le trottoir, dépôts de matériaux près des containers à verre... Ces incivilités sont désormais refacturées aux contrevenants grâce à une équipe renforcée d’agents assermentés.

Gestion des déchets

Depuis la fin mars, la refacturation des incivilités en matière de propreté monte en puissance sur l’ensemble de la ville de Reims. De nouveaux agents du service propreté viennent d’être assermentés. Ils sont désormais six à pouvoir constater les infractions sur la voie publique en matière de propreté. Ces responsables, formés et habilités à contrôler et surveiller le bon nettoyage des rues, sont répartis sur l’ensemble des quartiers. Habitués à un travail de proximité avec les balayeurs et agents de nettoiement, leur connaissance du terrain est un atout.

Coût au forfait ou au m 3
Leur nouveau rôle consiste à signaler les dépôts sauvages (tels des sacs-poubelles sortis en dehors des jours et horaires du règlement de collecte), faire en sorte qu’ils soient déblayés par les camions et retrouver les fautifs. Ce sur-service est ensuite facturé aux coupables. Le coût, calculé au forfait ou au m3, est en moyenne de 90 euros mais est déjà monté à 950 euros. Lors de la première année de test avec seulement deux agents assermentés, 9 600 euros ont été refacturés. Depuis, le service est monté en puissance : l’enveloppe s’élève à 20 500 euros en 2022.

La Ville accompagne depuis longtemps les habitants dans la gestion des déchets et développe de nombreux services dont les points d’apport volontaire de recyclage, la collecte d’encombrants sur rendez-vous, ou encore des déchetteries gratuites, ouvertes 7 jours sur 7. L’objectif de la refacturation des dépôts sauvages est de rouvrir les yeux sur un travail de l’ombre et de corriger les dysfonctionnements. La rue n’est ni un débarras, ni une poubelle et les Rémois n’ont pas à payer pour les incivilités de quelques-uns.

A savoir, les articles de l’arrêté municipal :
Article 2 : règles générales. (...) Il est interdit d’effectuer des dépôts de quelque nature que ce soit, sauf autorisation spéciale, sur tout ou partie des espaces ouverts au public, qu’ils soient publics ou privés. Il est expressément interdit de jeter sur la voie publique des ordures, détritus ou immondices de quelque nature que ce soit.
Article 13 : Interventions en cas de non-respect du présent arrêté. (...) La ville de Reims se réserve le droit, de procéder à l’exécution des travaux d’office, aux frais du contrevenant dès lors que son identité aura été dûment constatée par un agent compétent. (...)

Dernière mise à jour : 14 juin 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?