DU LUNDI 26 FEVRIER AU JEUDI 29 FEVRIER 2024. Pour la 25ème édition de ce stage, le Conservatoire de Reims reste fidèle à ses ambitions : ouvrir, transmettre et partager la passion de la danse au contact d’artistes professionnels renommés !

Le CRR de Reims organise son 25ème stage de danse

CLASSIQUE – CONTEMPORAIN – JAZZ

Marie-Françoise Gery – Kévin Martial– Anaïs Beaudoin

Du lundi 26 au jeudi 29 février 2024

+ ateliers de transmission le 1er mars 2024


Une immersion chorégraphique où se croisent les esthétiques classique, jazz et contemporaine. Accessible aux élèves amateurs comme aux professionnels de tous horizons, ces journées permettent d’approfondir sa pratique et favorisent l’apprentissage dans un cadre pédagogique d’exception. En partenariat avec l’Opéra de Reims, une rencontre-conférence avec Caroline Roëlands sur le thème de « Cole Porter in Paris » viendra clôturer cette nouvelle édition.

Au plaisir de vous accueillir !


Télécharger la plaquette d'information

Pour vous inscrire

Téléchagez le formulaire à compléter (bouton ci-dessous) et renvoyez le à crr-servicescolaritemairie-reimsfr. Vous pouvez également le déposer directement au conservatoire. 

Le stage de danse en pratique

LES PROFESSEURS

CLASSIQUE - Marie-Françoise Gery

Premier prix en danse classique au CNSMD de Paris (1975) dans la classe de Christiane Vaussard. Marie-Françoise Gery débute à l’Opéra de Paris dans les rôles du Lac des cygnes (les Petits cygnes) ; de La Belle au bois dormant (les Amies) ; d’Ivan le Terrible (Youri Grigorovitch) ; du Songe d’une nuit d’été (John Neumeier) du Sacre du printemps (Maurice Béjart)... Engagée par Paolo Bortoluzzi comme danseuse étoile à l’Opéra de Düsseldorf puis invitée dans de nombreux théâtre, elle y dansera des rôles majeurs du répertoire classique et néo-classique.

Professeur certifié de danse classique (2007), Marie-Françoise Géry revient en France et enseigne dans les conservatoires de Paris avant de rejoindre le CNSMD de Lyon en 2012. 

Son enseignement est axé sur le métissage de ses différentes écoles enrichi du travail de nombreux chorégraphes (Kylian , Béjart, Sholtz, … ). Marie-Françoise Gery définit ainsi sa perception émotionnelle : « La technique passe par l'artistique ;  rigueur et exigence du travail sont liées à générosité et plaisir de danser ! »


CONTEMPORAIN - Kévin Martial 

Après la découverte de la danse contemporaine au collège, Kévin Martial se confronte au travail de la création chorégraphique et de l’improvisation durant trois ans au sein d’une compagnie. Il continue de se perfectionner en danse contemporaine avec Cédric Andrieux autour de Merce Cunningham, Sergi Amoros Aparicio autour d’Angelin Preljocaj et bien d’autres comme Saief Remmide et Bruno Danjoux.

En 2015, il intègre l’école du Centre national de danse contemporaine d’Angers. Aujourd’hui, Kévin se tourne vers une danse de contact et de composition collective. Kevin poursuit actuellement ses études en parallèle de sa carrière pédagogique, au CNSMD de Paris en Master de Notation du Mouvement Laban. 


JAZZ - Anaïs Beaudoin 

Professeure de danse jazz diplômée d’état et titulaire d’un master de pédagogie enseignement de l’art chorégraphique au CNSMD de Lyon, Anaïs Beaudoin cultive les expériences artistiques pluridisciplinaires pour approfondir ses connaissances et alimenter sa réflexion pédagogique et artistique. Ses axes principaux de travail sont les cheminements liés au corps, au mouvement et à la transmission. La danse jazz, véritable colonne vertébrale de son enseignement, lui permet de développer plusieurs approches dont l’exploration des sensations et la conscience des perceptions, pédagogie largement imprégnée de l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et de sa pratique du yoga.

LES ACCOMPAGNATEURS

Classique - Dominic Faricier

Pianiste et compositeur, Dominic Faricier a suivi la classe d’accompagnement au CNSMD de Lyon après avoir obtenu un DEM en piano et écriture, un DE de formation musicale et une licence de musicologie. Son expérience d’accompagnateur des classes de danse classique et contemporaine commence au CRR de Grenoble, puis au CNSMD. Au même moment, Dominic Faricier accompagnera plusieurs compagnies dans leur travail quotidien : Ballet de l’Opera de Lyon, Ballet de l’Opéra de Graz, Ballet de l’Opéra de Düsseldorf. Il rejoint l’équipe pédagogique du CRR de Reims en 2022 où ses qualités d’investissement et de force de proposition enrichissent le travail de chacun.


Contemporain / Jazz - Enrico Pedicone

Originaire d’Argentine, Enrico Pedicone s’installe en Alsace en 2008 pour se perfectionner auprès d’Emmanuel Séjourné, Denis Riedinger et Stéphane Fougeroux au CRR de Strasbourg et à la Haute école de musique de Strasbourg (HEAR), où il obtient les plus hautes distinctions. Tout en approfondissant sa pratique orchestrale (Orchestre philharmonique de Strasbourg, Opéra du Rhin, Opéra de Nancy). Actuellement, Enrico Pedicone travaille au Centre chorégraphique de Strasbourg comme percussionniste accompagnateur des cours de danse contemporaine et jazz et se produit entre autres avec Loomings (rock/musique contemporaine) et Potok (jazz / poésie / improvisation libre).

RENCONTRE CONFERENCE

Avec Caroline Roëlands

Dans le cadre du partenariat avec l’Opéra de Reims

📅 Jeudi 29 février de 16 H à 17 H – audi 2 du CRR

Caroline Roëlands a été formée comme danseuse en France et aux États Unis, à la Roland Dupree Dance Academy de Los Angeles. Après une formation en chant, elle intègre le milieu du théâtre musical et fait ses débuts en 1992 avec Kiss Me, Kate, créée au Grand Théâtre de Genève puis au Théâtre Mogador à Paris. S’en suivront une multitude de spectacles musicaux issus du répertoire Broadway comme Barnum, Nine, 7 Brides for 7 Brothers, Nonnesens, Un violon sur le toit, Grease… En 2010, Caroline se produit dans Metropolita(i)n, une revue sociomusicale, présentée Off-Broadway au Laurie Beechman Theatre à New York.

Depuis quelques années, Caroline signe également les chorégraphies de différentes œuvres musicales, comédies musicales (Follies, Grease…), concerts et one man shows (Nicole Croisille au Casino de Paris, Jeff Panacloc …), pièces de théâtre (La tempête de Shakespeare… ) téléfilms (En famille, Une famille formidable…), films (Star 80…) et crée en 2016 The Forest of Enchantment pour Disneyland Paris. Elle est régulièrement sollicitée lors de Master classes sur la comédie musicale ou lors d’émissions spéciales consacrées entre autres à Bob Fosse ou Stephen Sondheim pour France Culture. Caroline Roëlands se produit également comme chanteuse, tout d’abord au China Club à Paris puis lors de divers concerts de jazz.

En 2016, Caroline Roëlands crée la compagnie Nawak, un collectif d’artistes comédiens, chanteurs, danseurs, avec lequel elle produit au Vingtième Théâtre, au Théâtre Dejazet ainsi qu’à La Nouvelle Ève la séries des Cabarets Youpi. Elle travaille régulièrement avec Les Frivolités Parisiennes pour qui elle chorégraphie Yes, Paris Chéri(e)s, Normandie, Le diable à Paris ainsi que Cole Porter in Paris.

PLANNING

📅 STAGE DU LUNDI 26 FEVRIER AU JEUDI 29 FEVRIER 2024

ACCUEIL DES STAGIAIRES DU LUNDI 26 FEVRIER (30 minutes avant le début du 1er cours)

✔️ NIVEAU 1 : FIN DE CYCLE 1

  • 14 H – 15 H 30 : classique

Elèves de 10 à 12 ans ayant au minimum 2 années de technique révolues, équivalent à une fin de cycle 1 de conservatoire

✔️ NIVEAU 2 : CYCLE 2

  • 9 H 15 – 10 H 45 : jazz
  • 11 H – 12 H 30 : classique
  • 14 H – 15 H 30 : contemporain

Elèves de 12 à 15 ans, ayant au minimum 4 années de danse, équivalent à un cycle 2 de conservatoire

✔️ NIVEAU 3 : FIN DE CYCLE 2 – CYCLE 3

  • 9 H 15 – 10 H 45 : classique
  • 11 H – 12 H 30 : contemporain
  • 14 H – 15 H 30 : jazz

Elèves de 14 ans et plus, ayant au minimum 6 années de danse, équivalant à une fin de cycle 2 et un cycle 3 de conservatoire


📅 RENCONTRE CONFEÉRENCE JEUDI 29 FEVRIER 2024

  • 16 H – 17 H : AUDI 2 (entrée libre) – obligatoire pour les élèves inscrits à la Master classe du vendredi 1er mars

Intervenante : Caroline Roëlands


📅 VENDREDI 1er MARS 2024

Master classe / ateliers de transmission de Caroline Roëlands

Ils sont offerts aux stagiaires des niveaux 2 et 3 par l’Opéra de Reims sur simple inscription.

  • NIVEAU 2      10 H – 12H 
  • NIVEAU 3       14 H – 16 H

❓ INFOS PRATIQUES

Il n’y a pas de restauration au conservatoire. Des commerces de restauration rapide existent autour de l’établissement. Les pauses repas peuvent se faire sur place.

Une fontaine à eau et des distributeurs de boissons chaudes et froides sont à disposition ainsi qu’un four à micro-ondes.

Accès depuis la gare en bus, lignes 2, 3, 4, 6, 8, 9. Arrêt « CONSERVATOIRE »

📃 Télécharger le bulletin d'inscription à déposer au CRR ou à retourner par courriel

Dernière mise à jour : 11 janvier 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?