Galilée, qui ne s'est jamais intéressé aux questions d'optique avant mai 1609, apprend cette même année l'existence d'un instrument construit en Hollande, qui permet d'observer des objets éloignés. Il s'en procure un exemplaire et en améliore le principe avant d'en revendiquer la paternité.

A l'été 1609, il construit une lunette permettant de grossir 9 fois. Il organise alors une démonstration du haut du campanile de la place Saint Marc pour les sénateurs de Venise : à l'horizon, les bateaux sont visibles deux heures plus tôt qu'à l'oeil nu. La lunette présent un intérêt militaire indéniable : Galilée l'offre à Venise, qui en échange, lui concède une nomination à vie, et double son traitement.

En novembre 1609, il construit une lunette grossissant 20 fois. Il prend alors le temps de la tourner vers la Lune ...

DE LA LENTILLE A LA LUNETTE

Si les premiers verres correcteurs ont été inventés dès le XIème siècle, l'idée de superposer deux lentilles afin d'agrandir une image (principe de la lunette astronomique) n'est née, chez les opticiens hollandais, que vers 1600. L'histoire retient notamment le nom d'Hans Lippershey (1570-1619), mais la paternité de l'invention de la lunette n'a jamais été clairement établie.

Dernière mise à jour : 17 juillet 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?