Châtillons : les habitants retrouvent leur maison commune

La nouvelle maison de quartier Châtillons remplit trois missions essentielles : le respect des normes environnementales, les économies d’énergie et le renforcement du lien social entre les habitants.

Urbanisme - Grands Projets, Vie des quartiers

Place au neuf. Dès cet automne, les habitants de Châtillons retrouveront leur phare : leur maison de quartier. Pas l’ancienne, vieillissante et démolie à la fin des travaux, mais un tout nouvel équipement de 2 008 m2, légèrement déplacé boulevard Vasco-de-Gama à la suite du réaménagement de la place des Argonautes.

Coeur battant du lien social, la nouvelle maison de quartier est à l’image du renouvellement urbain : moderne, aux normes écologiques exemplaires et adaptée aux usages socioéducatifs. Les espaces publics comme le parvis, les espaces verts ou encore les  cheminements piétons, sont aménagés par la collectivité afin d’offrir une facilité de circulation, plus de respiration entre les bâtiments et un cadre agréable. Parallèlement, Plurial Novilia rénove fontaines et jeux dédiés aux loisirs. Les aménagements permettant le passage du bus à haut niveau de service (BHNS) favoriseront un accès sécurisé aux transports en commun.

Plus de confort

Dédiée aux rencontres, la nouvelle maison de quartier, créée sur deux niveaux, apportera un confort supplémentaire aux usagers. Par exemple, la capacité d’accueil des enfants est augmentée de 18 à 24 enfants grâce à des dortoirs supplémentaires et à des salles plus adaptées aux réglementations actuelles.

À l’étage, le service petite enfance abritera la protection maternelle et infantile (PMI) et le multi-accueil. Une attention particulière a également été portée, au rez-de-chaussée, à la création d’espaces fonctionnels et, surtout, à la grande salle, centre névralgique des activités des écoles, associations et événements organisés par les équipes de la maison de quartier.

Des matériaux nobles et pérennes, des couleurs contemporaines, une réflexion sur les économies d’énergie et la durabilité : la nouvelle maison de quartier bénéficie de nombreux atouts. L’implantation de panneaux photovoltaïques sur le toit, en partie végétalisé, et le raccordement au chauffage urbain vont permettre à l’équipement de réduire et gérer efficacement ses flux énergétiques.

Ailleurs dans le quartier...

La nouvelle maison de quartier s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain (NPRU) signé en 2019. Le quartier vit une profonde rénovation et réhabilitation des logements et accueille progressivement de nouveaux équipements publics. Le bailleur Plurial Novilia transforme 2 086 logements collectifs et 236 maisons individuelles en vue d’améliorer le confort des locataires et d’opérer la transition écologique.

Afin de valoriser le quartier et de le rendre plus facile à vivre au quotidien, la Ville et le Grand Reims rénovent les voiries, notamment pour l’arrivée du BHNS en 2025 et créent de nouvelles allées piétonnes. Sans oublier la modernisation de l’emblématique place des Argonautes !

Actus liées

Dernière mise à jour : 25 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?