Près de 7,4 millions de touristes cet été dans le Grand Reims

Les visiteurs sont venus nombreux cette saison. Les chiffres sont globalement stables par rapport à l’été 2023, avec une hausse de la présence des touristes étrangers, comme le révèle Reims Tourisme & Congrès, l’office de tourisme du Grand Reims.

Tourisme

Difficile à ce stade de connaître l’impact des Jeux Olympiques sur la fréquentation touristique du Grand Reims durant l’été 2024… Une chose est sûre, les indicateurs connus à ce jour permettent d’affirmer que les visiteurs n’ont pas déserté les pavés rémois ni le paysage champenois, bien au contraire.

De mai à fin août, on enregistre plus de 7,4 millions de touristes, en hausse de 3% par rapport à l’été dernier sur la même période. Parmi eux, 4,5 millions d’excursionnistes (visiteurs à la journée) et 2,9 millions de touristes (réservant au moins une nuitée). A noter que, si les mois d’avril et mai ont été impactés par une météo défavorable, le mois d’août a rayonné, avec une fréquentation en hausse de 10%.

Du côté de l’hôtellerie, la période de mai à août a, elle aussi, connu une petite hausse de 2%, boostée au mois d’août par un taux d’occupation progressant de 13%, principalement dans les hôtels d’entrée de gamme. Le taux d’occupation global moyen de l’hôtellerie dans le Grand Reims ne cesse de progresser d’année en année et atteint pour la période estivale environ 70%.

Internationaux

Le Grand Reims a accueilli plus de visiteurs étrangers qu’en 2023 (+11%), soit près de 3,4 millions de personnes, dont 1,8 million d’excursionnistes et 1,6 million de touristes. D’où viennent-ils ? Principalement d’Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de Belgique. Reste à vivre le marché de Noël en conclusion d’une année touristique satisfaisante pour le territoire.

Dernière mise à jour : 29 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?