De 1589 à 1592, Galilée est nommé professeur de mathématiques à l’université de Pise. La légende retient qu’il y réalisa l’une de ses plus célèbres expériences, celle de la chute des corps.

Du haut de la tour de Pise, Galilée lâche en même temps deux boulets de pierre, un gros et un petit. D’après Aristote, le gros boulet doit toucher le sol le premier, car il est le plus lourd, et par conséquent, le plus rapide. D’après Galilée, la loi de la chute des corps implique la même vitesse. Tous les professeurs et étudiants de Pise assistent à l’expérience, et constatent que les deux boulets touchent le sol en même temps.

Depuis, les historiens des sciences ont montré que cette expérience est une pure invention de Viviani, disciple et premier biographe de Galilée. Cependant, le résonnement de Galilée est exact, mais lorsque les objets chutent dans le vide. Sur Terre, la résistance de l’air fausse le résultat, et rend l’expérience irréalisable pour l’époque.

L'EXPERIENCE D'APOLLO XV

En 1971, lors de la mission Apollo XV, l’astronaute David Scott vérifiera sur la Lune la loi de la chute des corps, en lâchant simultanément une plume et un marteau. Les deux objets arrivèrent au sol en même temps !

Dernière mise à jour : 17 juillet 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?