Lancés par une phase de fouilles au printemps, les travaux d’embellissement de la Voie des Sacres s’intensifi ent. De nombreux chantiers vont démarrer, de la rue Noël à la rue Dieu Lumière. Ils sont pensés de façon à minimiser l’impact pour les usagers.

Aménagement urbain, Travaux

Une première phase de travaux débute actuellement sur plusieurs tronçons de la voie des Sacres. Elle concerne, d’ouest en est, la rue de Talleyrand, la rue Chanzy (depuis Opéra jusqu’aux Loges Coquault), le secteur Gambetta (depuis le parking du supermarché jusqu’à la moitié du carrefour Herduin-Venise), et la rue Dieu Lumière (depuis la rue Saint-Julien jusqu’à la place des Droits-de-l’Homme).

Réseaux et voirie

La circulation rue de Talleyrand est maintenue lors de ces travaux. Secteur Gambetta, le supermarché restera accessible durant la durée de ce chantier. La nature des interventions sur la chaussée est diverse. Des travaux dits « profonds » seront enclenchés, avec la reprise des réseaux d’eau potable et d’eaux usées, ainsi que la création d’un système d’infiltration des eaux pluviales.

Des travaux sur les réseaux secs (gaz, électricité) seront également réalisés par les concessionnaires impliqués (GRDF, Enedis). Ce sera aussi l’occasion d’effectuer des travaux sur les voies concernées. Outre certains comblements de cavités sous l’emprise du chantier et la création de trottoirs accessibles, plus larges et sécurisés, il est déjà l’heure de préparer les futures fosses de plantation. Pour rappel, près de 250 arbres seront à terme plantés sur l’ensemble de l’axe historique.

Le pourcentage d’espaces végétalisés passera ainsi à 11% contre 3% à l’heure actuelle. L’ensemble des travaux est associé à des fouilles archéologiques, menées soit en amont, soit au fil des travaux. Celles de la place Saint-Timothée sont prévues pour durer tout l’été. Celles de la rue Noël reprendront en septembre sur la zone non investiguée à ce jour.

Des fouilles ciblées

Une partie des fouilles pratiquées sont dites « exceptionnelles ». Pas tant par ce qu’elles pourraient faire remonter à la surface, mais parce qu’elles sont circonscrites à certaines zones. Elles peuvent ainsi s’affranchir du schéma classique. C’est notamment le cas de l’axe Chanzy-Gambetta où la reprise des réseaux existants ne nécessite pas de diagnostic archéologique préalable.

Quelques bords de voie seront néanmoins investigués avant travaux, avec un impact moindre que les fouilles orchestrées place Saint-Timothée depuis mai. Les archéologues du Grand Reims adaptent alors leur méthodologie et leur calendrier, au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

=> Plus d'infos sur le projet de la voie des Sacres

=> Un article à retrouver dans le magazine Reims Attractive de juillet-août 2024

Actus liées

Dernière mise à jour : 25 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?