A deux pas des grues qui dominent les immeubles du futur quartier Rives de Vesle, le chantier de la place Colin se poursuit jusqu’au 1er trimestre 2024. Plus verte, plus aérée, la place jouxtant la Comédie tenait jusqu’ici plus du carrefour que de l’espace public.

Travaux

Le Grand Reims et la ville de Reims accompagnent la mutation du secteur Rives de Vesle, portée par le groupe immobilier Quartus, en aménageant la place Colin ainsi que des espaces publics situés à l’articulation de la rue du Colonel Fabien et de la Chaussée Bocquaine. Le réaménagement complet du secteur Rives de Vesle se terminera au premier semestre 2024.

La future place Colin prendra la forme d’un parvis en pierre naturelle intégrant des végétaux. Outre un accès facilité aux quelque 3 ha et 690 logements du projet immobilier voisin, la sécurisation du pont de Vesle est également prévue avec la fermeture du passage inférieur pour les piétons et des travaux de renforcement des garde-corps.

Sécurisation
Sécurité encore, au niveau du carrefour, avec la création d’îlots directionnels ou la reconfiguration des feux tricolores. Ce secteur requalifié est traversé par le réseau « Reims à vélo », via la ligne 5 allant en direction de l’avenue de Paris et du centreville. Pour faciliter l’intégration du flux des vélos arrivant de ce nouveau quartier, un feu équipé d’un bouton poussoir va être expérimenté. Une première à Reims !

L’aménagement de la place Colin est aussi l’occasion pour la ville de végétaliser le site afin de contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur urbains. Pour éviter l’arrosage, une palette composée de végétaux peu consommateurs d’eau a été retenue. La pratique du paillage du sol permettra également de limiter l’évaporation des massifs plantés.

Actus liées

Dernière mise à jour : 11 décembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?