Le projet de réaménagement des Berges de Reims révélé

Ce lundi 13 novembre, une réunion publique a permis de restituer la concertation, de présenter le projet global, des esquisses, dont la future passerelle.

Urbanisme - Grands Projets

Une page marquante de l’histoire de Reims se précise : celle du projet urbain Berges de Reims. A 700 m de la Cathédrale, 9,8 hectares situés de part et d’autre du canal de l’Aisne à la Marne, proches de la rivière de la Vesle, dans le secteur du port et de la halte nautique, vont devenir un pôle d’attractivité majeur de Reims, un lieu d’exception. A l’horizon 2025, le site des Berges de Reims fera la part belle aux activités ludiques, de détente, à la nature de proximité et à des îlots de fraîcheur, et accueillera des activités économiques et culturelles.

Après la réalisation du projet urbain Reims Grand Centre, ce nouveau projet correspond à une deuxième étape dans l’extension du centre-ville et dans la connexion de ce dernier avec les faubourgs. Le futur cœur rayonnant d’un projet plus vaste encore, celui des Berges de canal, s’inscrit dans un urbanisme de métamorphose de l’existant pour connecter habitants et touristes à l’eau.

L’opération Berges de Reims entre en résonnance avec d’autres projets urbains de Reims. La transformation en site apaisé a également été envisagée en cohérence avec la nouvelle politique des mobilités intercommunales. Plus globalement, Berges de Reims s’inscrit dans la stratégie de ville Reims nature, pour une ville plus respectueuse de la nature, une ville métamorphosée avec l’appui de ses habitants, dans le cadre d’une concertation très ouverte.

Découvrez le projet en vidéo

« Plus qu’un nom, les Berges de Reims constituent un véritable projet qui répond aux attentes des Rémoises et des Rémois et intègre les nouveaux besoins en laissant la part belle aux mobilités douces, à la végétation et aux espaces de fraîcheur dans l’esprit de ce que nous avons fait pour les Promenades mais également dans les nombreux autres projets que nous portons avec « Reims Nature » pour que chaque Rémois dispose d’un espace vert à moins de 300 m de chez lui. Nous souhaitons que ce port devienne un lieu de rencontre et de convivialité, un espace pour les familles, un îlot de fraîcheur bordé par l’eau et des espaces végétalisés »

Arnaud Robinet, Maire de Reims

« Le projet des Berges de Reims porte une véritable ambition en matière de mobilités douces et nouvelles mobilités avec l’envie de redonner une vocation fluviale à nos mobilités. Il sera aussi l’occasion d’agir concrètement contre les îlots de chaleur et d’offrir « un véritable poumon vert » tout au long du canal et de la Vesle. Il s’intègre dans le projet de territoire qui a pour ambition de rendre le Grand Reims plus résilient, plus respectueux de son environnement. »

Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims

La réunion publique de ce lundi 13 novembre représente la dernière étape de la concertation

Dès la première étape de concertation, en juin 2022, une réunion publique en présence de près de 300 personnes, inscrites spontanément ou invitées suite à un tirage au sort, notamment sur listes électorales, le ton était donné pour impulser une réflexion organisée en groupe. Il s’agissait de réfléchir ensemble, de conduire une large concertation pour nourrir un projet ambitieux. « Projetez-vous dans les futurs usages des Berges … pour se promener, se poser, s’amuser, faire du sport, sortir en famille, rencontrer ses amis, assister à un spectacle … en semaine, le week-end, en fin de journée, selon les saisons… Quelles sont vos idées liées à la présence de l’eau ? Comment imaginez-vous les aménagements ? Proposez toutes vos idées … Selon vous, qu’est-ce-qui fera que ce sera un « bon projet » ? Quels sont selon vous les critères de qualité ? » Lors de la réunion publique du 13 novembre, pour chacune des 6 thématiques abordées en concertation, les orientations prises en compte, les adaptations, les pistes encore à l’étude, tout comme les propositions non retenues ont été évoquées.

Plus encore, le choix est laissé entre deux options pour l’aménagement de la place, un site inédit pour le secteur. Les habitants vont pouvoir choisir entre une place avec fontaine et une place plantée.

Le projet urbain des Berges de Reims c’est notamment la promesse d’une nouvelle place avec perspective sur la cathédrale, de nouveaux espaces du côté de la halte nautique, d’une végétalisation accrue, y compris sur le boulevard Paul Doumer, d’activités réparties - du plus actif au plus calme vers le pont de Venise, de kiosques et pergolas à l’identité spécifique, d’un jardin aquatique et d’une passerelle dédiée aux piétons, aux trottinettes et aux vélos pour franchir le canal et la Vesle.

Images passerelle ©Nu Architecture & Ingénierie

Actus liées

Dernière mise à jour : 04 juillet 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?