« Réfléchir ensemble ». Tel était l’objectif de la concertation amorcée fin juin avec 300 habitants. Prochaines étapes, les 14 et 18 septembre : les discussions porteront notamment sur l’aménagement de ce nouvel espace de 9,8 hectares et l’organisation des futurs espaces de détente.

Urbanisme - Grands Projets

La concertation autour du projet des Berges de Reims reprend ! Jeudi 14 septembre, à l’hôtel de ville, les acteurs du tourisme et de l’économie sont entendus sur leur vision du projet. Puis, vendredi 18 septembre, au complexe René Tys, ces derniers seront rejoints par les habitants engagés dans cette concertation. Ils auront pour mission de déterminer le positionnement des terrasses, des jeux d’eau, des espaces de restauration et autres éléments participant au réaménagement complet des berges du canal.

Tirés au sort ou volontaires, plusieurs centaines de concitoyens s’étaient déjà réunis, fin juin. Riverains ou habitants issus de l’ensemble des quartiers de Reims, tous avaient pu exprimer souhaits et attentes face au renouveau de ce site de 10 hectares. Durant près de deux heures, les idées ont fusé et ont permis d’enrichir le projet : coin pique-nique, bateau-taxi, paddle, jets d’eau …

Connecter les espaces
Au bord de l’eau, le long du boulevard Paul Doumer, le futur projet de requalification, qui compte parmi les grands desseins de l’actuelle mandature, vise notamment à prolonger les Promenades vers le canal et assurer une connexion avec la Coulée verte, par la création d’un nouvel espace public partagé. La restitution de ces temps d’échange est prévue le 13 novembre et permettra de revenir sur l’ensemble des suggestions, retenues ou non dans le projet final.

Ce qui est discuté…
Si de nombreux éléments restent à co-construire, d’autres sont déjà actés. Parmi eux, le maintien de la halte nautique, la requalification d’un lien entre les Berges et les Promenades, mais aussi l’effacement du pont de Gaulle. Estimé en mauvais état, surdimensionné et non structurant pour les déplacements à la suite des études réalisées, il sera remplacé par une passerelle pour les piétons, vélos et autres moyens de mobilités douces. Les réflexions sur le projet répondent aussi à l’idée de donner de l’ampleur au port, de retrouver de la perspective entre le canal et la Cathédrale, et de reconnecter la rive sud de la ville au centre-ville historique.

=> Plus d'infos sur le projet des Berges de Reims

Actus liées

Dernière mise à jour : 28 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?