Dévoilé le 4 juillet 2018, le Plan biodiversité vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et à mobiliser des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée.

En septembre 2019, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur de la biodiversité : « Faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité ».

Depuis septembre 2021 : le groupe Sciences Éducation au Développement Durable (EDD), structure locale de l’éducation nationale, propose l’opération « une friche dans mon école pour la biodiversité » dans les écoles marnaises.

Pour les écoles engagées dans le projet, l’opération consiste à délimiter une petite surface d’espace vert (de 4 à 5m² jusqu’à quelques dizaines de m²) dans les cours des écoles. Ce sont des espaces qui évoluent sans intervention (ni travail du sol, ni plantation, ni arrosage) durant l’année scolaire.

Aujourd’hui, ce sont 37 établissements scolaires rémois qui se sont engagés sur le projet d’une friche dans leur cour de récréation : ce qui totalise environ 720 m2 pour la biodiversité.

Dans un principe de collaboration et d’accompagnement de cette démarche, la direction des espaces verts a participé à la conception d’une signalétique commune et fournit le matériel nécessaire au balisage des zones. Elle fait également le lien avec les entreprises d’espaces verts pour la prestation de fauche tardive à réaliser.

Quels sont les objectifs de ces friches ?

  • Favoriser la biodiversité : participer à la restauration de l’habitat en laissant pousser les végétaux et reconstituer une zone refuge pour les insectes ...
  • Étudier la biodiversité : ce projet permet la réalisation d’activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires. Explorer le monde du vivant (cycle 1), Questionner le monde (cycle 2), Sciences et Technologie (cycle 3). C’est l’occasion d’acquérir un vocabulaire spécifique et d’initier les élèves à la démarche scientifique.
  • Un moyen de sensibilisation au respect du vivant et à la préservation de la biodiversité.

Les résultats des observations sont publiés sur le site du groupe EDD et permettent de connaitre la flore et la faune la plus commune, la plus « remarquable », la diversité des friches entre les écoles …

Pour s’inscrire à ce dispositif : frederic.molleac-reimsfr

Les autres dispositifs proposés

Dernière mise à jour : 10 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?