Des grues dans le ciel des Magasins Généraux

Sur le Port Colbert, le chantier des écoles supérieures, d’une résidence étudiante et de logements s’accélère. La première pierre de l’ESAD a d’ailleurs été officiellement posée. Encore deux ans de travaux pour voir achever le renouveau de la friche.

Festival, Urbanisme - Grands Projets

Autour de l’emblématique bâtiment des Magasins Généraux, non loin du canal, le gros oeuvre du rez-de-chaussée de l’Ecole supérieure d’art et de design (ESAD) est en cours de construction, suite à la création du sous-sol technique. L’école d’art ainsi que neoma Business School, qui bâtit également sur la zone son futur établissement, accueilleront leurs étudiants dans des locaux au design iconique pour la rentrée 2026.

Côté rue Pierre Maître, la future résidence étudiante de 289 lits recevra, elle aussi, ses premiers locataires pour la rentrée 2026. Les travaux de terrassement sont en cours. Enfi n, la construction des futurs appartements, qui composent ce nouveau quartier mixte, est planifi ée courant 2025, après la vente d’une partie des lots.

Lieu végétalisé

L’espace public va également considérablement évoluer et se tourner vers l’eau. A terme, finis les véhicules légers sur l’avenue Brébant, pacifiée après l’angle du boulevard Charles Arnould. Bonjour à une zone piétonne et cyclable végétalisée, apaisée, où trôneront agrès sportifs, assises, tables de pique-nique… Le long de l’eau, une nouvelle promenade sera aménagée, agrémentée de quelques embarcadères. Le talus sera, lui, orné de gradins.

Enfin, au coeur de ce campus, une longue allée reliera l’avenue Brébant et la rue Pierre Maître. Un parc et une place arborée sont imaginés pour desservir les parvis des écoles et logements, tout en offrant des espaces de loisirs ou de repos ombragés. Les travaux d’aménagement démarreront début 2026 et les plantations sont prévues pour l’hiver 2026.

=> Un article à retrouver dans le magazine Reims Attractive de Novembre-Décembre 2024

Actus liées

Dernière mise à jour : 22 novembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi